Bonjour,
J'étudie un peu le programme de prépa: j'ai ici une petite question sur la définition du majorant, ou du minorant.
Je vous donne la définition que je connaissais, par exemple pour le majorant: pour un ensemble de nombre donné, le nombre qui est supérieur ou égal à tous ces nombres. En général cette défintion est utilisée pour l'étude de fonctions dans R.
Ici j'ai la même définition, à une différence près: le > ou < est remplacé par " une relation d'ordre ". Je me suis donc rensigné sur ce que c'était. Je crois avoir vaguement compris le truc, mais avec cette définition, on peut donc avoir un majorant qui ne soit pas supérieur ou égal à tous les éléments d'un ensemble, non? Par exemple, si on prend comme relation d'ordre la divisibilité, et {1,2} comme ensemble. 0 est bien un majorant de cet ensemble, puisque il est divisible par 1 et 2. En revanche, on a bien 0 < 1 et 0 < 2.
Et en général, en changeant la relation d'ordre, mais pas l'ensemble considéré, on se retrouve avec des majorants distincts.
Une petite explication serait bienvenue.
Merci d'avance.