Majorant, minorant

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
alexis6
Membre Relatif

Majorant, minorant

par alexis6 » 12 Mar 2015, 22:30

Bonjour,

J'étudie un peu le programme de prépa: j'ai ici une petite question sur la définition du majorant, ou du minorant.

Je vous donne la définition que je connaissais, par exemple pour le majorant: pour un ensemble de nombre donné, le nombre qui est supérieur ou égal à tous ces nombres. En général cette défintion est utilisée pour l'étude de fonctions dans R.

Ici j'ai la même définition, à une différence près: le > ou < est remplacé par " une relation d'ordre ". Je me suis donc rensigné sur ce que c'était. Je crois avoir vaguement compris le truc, mais avec cette définition, on peut donc avoir un majorant qui ne soit pas supérieur ou égal à tous les éléments d'un ensemble, non? Par exemple, si on prend comme relation d'ordre la divisibilité, et {1,2} comme ensemble. 0 est bien un majorant de cet ensemble, puisque il est divisible par 1 et 2. En revanche, on a bien 0 < 1 et 0 < 2.

Et en général, en changeant la relation d'ordre, mais pas l'ensemble considéré, on se retrouve avec des majorants distincts.

Une petite explication serait bienvenue.
Merci d'avance.
La modestie s'apprend par la répétition de l'échec.

Robic
Membre Irrationnel

par Robic » 13 Mar 2015, 01:20

Bonjour ! Il y a trois notions qu'il ne faut pas confondre : un majorant, un maximum, une (la) borne supérieure.

- Un majorant d'un ensemble E est un truc qui majore (au sens large - par exemple >= et non >) tous les éléments de E. Un ensemble peut admettre plusieurs majorants, voire une infinité (donc il faut éviter de dire « le » majorant).
- Un maximum de E est un élément de E qui majore tous les éléments de E. Un maximum n'existe pas toujours.
- Une borne supérieure de E est le plus petit des majorants de E. Quand un maximum existe, c'est une borne supérieure. Mais une borne supérieure n'est pas forcément élément de E.