Majorant minorant maximum et minimum

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
IcecolD
Messages: 3
Enregistré le: 22 Oct 2012, 14:32

Majorant minorant maximum et minimum

par IcecolD » 22 Oct 2012, 14:56

Bonjour,

Nous avons reçu une petite série de questions facultatives sur les majorants minorants maximum et minimum. Etant donné que c'est facultatif, mon professeur ne les reprend pas et je voudrais savoir si mes réponses sont correctes. J'ai à chaque fois indiqué ma réponse en dessous de la question :

1. "Le maximum d'un ensemble, s'il existe, est unique ? Vrai ou faux ? Si c'est faux donner un contre-exemple."
J'ai répondu FAUX, mais je n'arrive pas à trouver d'équation concrète.

2. "Tout ensemble minoré admet un minimum ? Vrai ou faux ? Si c'est faux donner un contre-exemple"
FAUX, f(x) = x^2 admet un ensemble de minorants mais pas de minimum

3. "Tout ensemble est soit majoré, soit minoré ? Vrai ou faux ? Si c'est faux donner un contre-exemple"
FAUX : Contre-exemple : La fonction tan(x)

4. "L'ensemble N des entiers naturels est-il majoré ? Minoré ? Borné ? Admet-il un minimum/maximum, et si oui lequel ?"
L'ensemble N des natuers est borné inférieurement mais pas majoré. Minimum = 0

5. "L'ensemble Z des entiers relatifs est-il majoré ? Minoré ? Borné ? Admet-il un minimum/maximum, et si oui lequel ?"
Z n'est ni majoré, ni minoré, il n'admet pas de minimum, ni de maximum

6. "L'ensemble Q+ des nombres rationnels positifs ou nuls est-il majoré ? Minoré ? Borné ? Admet-il un minimum/maximum, et si oui lequel ?"
Q+ est minoré mais pas majoré. Min = 0 et Max = Existe pas

7. "L'ensemble ]0:1] est-il majoré ? Minoré ? Borné ? Admet-il un minimum/maximum ? Si oui lequel ?"
L'ensemble est borné. Le minimum n'existe pas, le maximum = 1

8. "Considérons l'ensemble S = 1/n : n appartient à N/(0) Est-il majoré, minoré, borné ? Admet-il un maximum et/ou un minimum ? Si oui lequel/lesquels ?
S est borné. Le minimum n'existe pas, le maximum = 1

9. "Toute partie R admettant un maximum est majoré ? Vrai ou faux ? Si c'est vrai donner une courte preuve, si c'est faux un contre-exemple."
Vrai, pour qu'un maximum existe il faut un ensemble de majorant. Donc s'il y a un maximum, c'est certain qu'il y a des majorants.

10. "Toute partie minorée de R admet un minimum ? Vrai ou faux ? Si c'est faux donner un contre-exemple ?"
Je n'ai pas trouvé ..


Voila voila si vous pouviez m'aider, ce serait super sympa.

Merci d'avance :)



wserdx
Membre Rationnel
Messages: 654
Enregistré le: 03 Oct 2009, 15:44

par wserdx » 22 Oct 2012, 15:49

Il semble que tu ne maitrises pas encore la notion de majorant/minorant.
1 - Si un ensemble a deux maxima (pluriel de maximum) l'un d'eux peut-il être plus petit que l'autre ?
2- Tu utilises comme ensemble un graphe de fonction ? Quelle est la relation d'ordre sur cet ensemble ?
Admettons que l'ensemble dont tu veuilles parler soit l'ensemble d'arrivée de la fonction.
représente les réels positifs ? Cet ensemble est-il minoré, admet-il un minimum ?
4,5,6 oui
7,8 l'ensemble est-il majoré/minoré ?
9 Tout simplement : un maximum est un majorant
10 voir questions 6 et 7

IcecolD
Messages: 3
Enregistré le: 22 Oct 2012, 14:32

par IcecolD » 22 Oct 2012, 16:18

Tout d'abord un grand merci pour ta réponse :).

1. Je viens de me rendre compte qu'on parle d'un ensemble .. Enfaite moi je m'imaginais un graphique avec deux maximas ... Donc la réponse est vrai.
7. Majoré et minoré.
8. Majoré et minoré.
10. Vrai (Q+ Par exemple).
2. R+ Est minoré et son minimum est 0. Finalement je dirais vrai pour la 2.

Encore merci et j'espère que cette fois ci ce sera juste.

wserdx
Membre Rationnel
Messages: 654
Enregistré le: 03 Oct 2009, 15:44

par wserdx » 22 Oct 2012, 18:31

2 et 10 : revois l'exemple de la question 7

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Françoisdesantilles et 153 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite