Nous venons de finir le chapitre sur les statistiques et j'ai encore du mal à interpréter les résultats. Dans l'exercice ci-dessous, ce sont des couples d'indicateurs que je dois interpréter et je suis un peu perdue.
Exercice:
Les notes obtenues par 200 candidats au QCM dentrée dune école dingénieurs en 2010 ont conduit au calcul
des paramètres suivants :
- Moyenne m : 11,4 ;
- Ecart type : 5,2 ;
- Médiane Me : 13 ;
- Ecart interquartile : Q3 Q1 : 9.
1. Proposer deux couples d'indicateurs susceptibles de résumer cette série de notes ; les interpréter.
2. Comparer la note moyenne et la note médiane de cette série statistique. Que remarque-t-on ?
3. On donne à présent un diagramme représentant cette série.

a.. Retrouver par le calcul les paramètres rappelés plus haut ;
b. Quelles observations peut-on faire ?
c. Les deux couples évoqués en question 1 ont-ils la même pertinence pour résumer cette série ?
4. Construire le diagramme en boite de cette série.
5. Existe-t-il un résumé « idéal » de cette série ?
Pour la 1. :
-couple moyenne et écart-type: ça montre la dispersion des notes autour de la moyenne qui est de 5.2. Donc on peut supposer une homogénéité du niveau des candidats.
-médiane et écart interquartile: Il y a un indicateur de position et un indicateur de dispersion. Et je ne sais pas du tout comment je peux interpréter. :/
Pour la 2. :
Le Médiane et supérieure à la moyenne (donc différents), on peut donc dire que la médiane n'est pas révélateur?
En tous cas merci d'avance pour votre aide.