Interpretation graphique des limites

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
hakimmjemaa
Messages: 6
Enregistré le: 04 Aoû 2014, 21:57

interpretation graphique des limites

par hakimmjemaa » 04 Aoû 2014, 22:06

bonjour à touus je souhaite savoir comment es que je peux determiner graphiquement lim f(x)/x lorsque la fonction tend vers l'infini . y a t il un moyen et s'il y a d'autres astuces graphiques merci de me les mensionner



WhiteShadow
Membre Naturel
Messages: 63
Enregistré le: 09 Aoû 2013, 15:06

par WhiteShadow » 04 Aoû 2014, 22:29

Salut!

Tu veux un moyen général ou pour un f(x) précis?

Un moyen simple consiste a examiner les asymptotes obliques ou horizontales.

Genre (2x^2+1)/(x) a une asymptote oblique de pente égale a 2, alors la limite est l'infini.

paquito
Membre Complexe
Messages: 2168
Enregistré le: 26 Fév 2014, 13:55

par paquito » 05 Aoû 2014, 10:12

C'est facile quand tu as une asymptote oblique qui aura pour équation y=ax+b+e(x), avec e(x) qui tend vers 0 quand x tend vers +oo, on a forcément lim f(x)/x=a, sinon il faut "voir" graphiquement comment évolue la pente de la courbe, ce qui n'est pas évident ln(x)/x->o, (2x+ln(x))/x->2, (x+1)ln(x)/x->+oo, (e^x-x^10)/x->+oo, etc...

Donc le seul cas sûr, c'est quand on a une asymptote oblique, sinon il est plus prudent de chercher la limite de f(x)/x.

hakimmjemaa
Messages: 6
Enregistré le: 04 Aoû 2014, 21:57

par hakimmjemaa » 05 Aoû 2014, 17:18

oui en fait dans l'exercice je ne possède que la representation graphique de la fonction et il y a une asymptote oblique d'equation y egal 2-x et la limite de cette fonction lorsque x tend vers l'infini est l'infini donc si j'ai bien compris vos conseils normalement limf(x)/x en l'infini c'est -1 ?

paquito
Membre Complexe
Messages: 2168
Enregistré le: 26 Fév 2014, 13:55

par paquito » 05 Aoû 2014, 20:01

hakimmjemaa a écrit:oui en fait dans l'exercice je ne possède que la representation graphique de la fonction et il y a une asymptote oblique d'equation y egal 2-x et la limite de cette fonction lorsque x tend vers l'infini est l'infini donc si j'ai bien compris vos conseils normalement limf(x)/x en l'infini c'est -1 ?


Oui, tout à fait!

hakimmjemaa
Messages: 6
Enregistré le: 04 Aoû 2014, 21:57

par hakimmjemaa » 06 Aoû 2014, 11:30

merci pour l'aide

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 74 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite