Inégalité de Bernouilli (récurrence)

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Cloaudray

Inégalité de Bernouilli (récurrence)

par Cloaudray » 09 Sep 2015, 18:28

Bonjour, j'ai un exercice à faire sur l'inégalité de Bernoulli sur lequel je bloque quelque peu...
J'ai réussi sans problème à démontrer la propriété mais je bloque complètement sur la question b.
Je suppose que c'est un raisonnement du genre "tel nombre est positif donc tout ça est supérieur", ou "pour passer de l'inégalité à cette ligne on a fait telle opération", mais j'ai beau me creuser la tête je ne trouve pas... (voilà qui est de bon augure pour le reste de l'année!)

Voici l'énoncé:
Soit a un réel strictement positif.
a- Démontrer par récurrence que, pour tout entier ,
b- En déduire que pour tout entier naturel n non nul, et que

J'espère avoir été le plus clair possible, merci d'avance à toutes les âmes charitables ayant une idée à proposer :)

Carpate
Habitué(e)

par Carpate » 09 Sep 2015, 18:47

Cloaudray a écrit:Bonjour, j'ai un exercice à faire sur l'inégalité de Bernoulli sur lequel je bloque quelque peu...
J'ai réussi sans problème à démontrer la propriété mais je bloque complètement sur la question b.
Je suppose que c'est un raisonnement du genre "tel nombre est positif donc tout ça est supérieur", ou "pour passer de l'inégalité à cette ligne on a fait telle opération", mais j'ai beau me creuser la tête je ne trouve pas... (voilà qui est de bon augure pour le reste de l'année!)

Voici l'énoncé:
Soit a un réel strictement positif.
a- Démontrer par récurrence que, pour tout entier n>/= 1, (1+a)^n >/= 1 + na
b- En déduire que pour tout entier naturel n non nul, (1+1/a)^n >/= (1/a)^n + n/[a^(n-1)] et que (n+1)^n >/= 2n^n

PS- Par >/= j'entend "supérieur ou égal"

J'espère avoir été le plus clair possible, merci d'avance à toutes les âmes charitables ayant une idée à proposer :)

Ecris >= (sans le/) ou, mieux,

car a est strictement positif

etc ...
Ensuite pose

Cloaudray

par Cloaudray » 09 Sep 2015, 19:30

Merci beaucoup! J'ai tout compris sauf le fait de remplacer a par 1/a (dans la première ligne de votre démonstration, pourquoi inverser a ne change-t-il pas l'inégalité?

Carpate
Habitué(e)

par Carpate » 09 Sep 2015, 19:34

Cloaudray a écrit:Merci beaucoup! J'ai tout compris sauf le fait de remplacer a par 1/a (dans la première ligne de votre démonstration, pourquoi inverser a ne change-t-il pas l'inégalité?

On ne remplace pas a par 1/a mais on divise par a strictement positif

Cloaudray

par Cloaudray » 09 Sep 2015, 19:40

J'ai compris! Merci beaucoup pour votre aide :)

Retourner vers ✎✎ Lycée