Bernouilli - loi binomiale - disponibilité mensuelle

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Yuli_35

Bernouilli - loi binomiale - disponibilité mensuelle

par Yuli_35 » 31 Juil 2015, 16:09

Bonjour a tous,

Je poste ici avec l’espoir que quelqu’un pourra m’aider.
Ca fait bien longtemps que j’ai quitté les chaises de l’école, et donc on peut dire que je suis plutôt rouillé coté statistiques. Ne sachant pas trop de quoi vous avez besoins comme données pour m’aider a résoudre mon problème, je vous fait l’histoire longue (désolé).

Mon souci/question est la suivante.
J’ai un indicateur « disponibilité mensuelle » qui est calculée tous les mois et qui comme son nom l’indique représente la disponibilité (mensuelle) de l’équipement.
A partir d’un ensemble de mesures de disponibilités de nombreux équipements, je détermine une valeur cible de risque que je ne souhaite pas dépasser.. disons 10% de risques. En gros j’obtiens « objectif de Disponibilité » fonction d’un risque.
Il est à noter que la notion de disponibilité de mes équipement ne suit pas du tout une belle courbe de gauss. La disponibilité d’un équipement est égale à 100% mensuelle sauf le jour où j’ai un incident – auquel cas, le mois en question la disponibilité baissera a une valeur de xx% en fonction du temps que l’on mettra pour réparer l’équipement. Donc dans mon ensemble de disponibilité que j’observe j’ai plein de données égales a 1 (100% de dispo), et quelques données inférieures de 1 (de 80% à 99.99%). Le temps de réparation étant très variable d’un incident a l’autre… il n’y a pas a mes yeux de rêgle/loi pouvant la caractérisée (sauf l’utilisation des données réelles) mais je peux me tromper.

Maintenant que j’ai une probabilité de rater mon objectif (10%) – (pour une disponibilité connue) ; je cherche à savoir si je peux utiliser les formule de loi binomiale d’excel (bernouilli) ; pour déterminer par exemple le nombre de fois où j’ai un risque d’avoir plus que n dépassement de disponibilité pour un ensemble de m équipements observés sur 12 mois.

Si proba = 10% , nb equipt= 10, observation 12 mois, bernouilli me dit que j’ai :
- ...
- 9% de risque d’avoir 16 dépassements (ou plus ) sur la période.
- 42.4% de risques d’avoir 12 dépassements sur la période de 12 mois
- ....

Je cherche à savoir si j’ai le droit d’utiliser bernouilli dans ce cas.
Les résultats pour 1 équipement et sur 1 mois semblent correctes.
D’avance Merci de vos lumières.

Cordialement Yuli.

Retourner vers ✎✎ Lycée