Bonjour a tous,
Je poste ici avec lespoir que quelquun pourra maider.
Ca fait bien longtemps que jai quitté les chaises de lécole, et donc on peut dire que je suis plutôt rouillé coté statistiques. Ne sachant pas trop de quoi vous avez besoins comme données pour maider a résoudre mon problème, je vous fait lhistoire longue (désolé).
Mon souci/question est la suivante.
Jai un indicateur « disponibilité mensuelle » qui est calculée tous les mois et qui comme son nom lindique représente la disponibilité (mensuelle) de léquipement.
A partir dun ensemble de mesures de disponibilités de nombreux équipements, je détermine une valeur cible de risque que je ne souhaite pas dépasser.. disons 10% de risques. En gros jobtiens « objectif de Disponibilité » fonction dun risque.
Il est à noter que la notion de disponibilité de mes équipement ne suit pas du tout une belle courbe de gauss. La disponibilité dun équipement est égale à 100% mensuelle sauf le jour où jai un incident auquel cas, le mois en question la disponibilité baissera a une valeur de xx% en fonction du temps que lon mettra pour réparer léquipement. Donc dans mon ensemble de disponibilité que jobserve jai plein de données égales a 1 (100% de dispo), et quelques données inférieures de 1 (de 80% à 99.99%). Le temps de réparation étant très variable dun incident a lautre
il ny a pas a mes yeux de rêgle/loi pouvant la caractérisée (sauf lutilisation des données réelles) mais je peux me tromper.
Maintenant que jai une probabilité de rater mon objectif (10%) (pour une disponibilité connue) ; je cherche à savoir si je peux utiliser les formule de loi binomiale dexcel (bernouilli) ; pour déterminer par exemple le nombre de fois où jai un risque davoir plus que n dépassement de disponibilité pour un ensemble de m équipements observés sur 12 mois.
Si proba = 10% , nb equipt= 10, observation 12 mois, bernouilli me dit que jai :
- ...
- 9% de risque davoir 16 dépassements (ou plus ) sur la période.
- 42.4% de risques davoir 12 dépassements sur la période de 12 mois
- ....
Je cherche à savoir si jai le droit dutiliser bernouilli dans ce cas.
Les résultats pour 1 équipement et sur 1 mois semblent correctes.
Davance Merci de vos lumières.
Cordialement Yuli.