par Anonyme » 30 Déc 2011, 00:28
Bonjour à tous
J'ai encore un exercice de maths à faire pour lequel j'ai besoin d'aide alors je viens vous solliciter . Je me doute qu'en vue des vacances et des fêtes vous n'avez sûrement pas que ça à faire mais si vous pouviez m'aider à résoudre mon exercice ce serait vraiment gentil de votre part . Encore une fois je ne cherche pas des réponses toutes faites mais des explications, des pistes d'exploitation pour enfin arriver aux réponses demandées .
Voici l'énoncé :
Le plan est muni d'un repère orthonormal (O,i,j) d'unité graphique : 10cm.
Nous avons les fonctions f dérivables sur [0;+ l'infini [ vérifiant les conditions suivantes :
.Pour tout réel x supérieur ou égal à 0, f'(x)=-2x [fois] f(x)
.f(0)=0
Il existe une unique fonction f vérifiant les conditions ci-dessus : admis.
Afin d'obtenir une approximation de la courbe représentative de la fonction f, on utilise la méthode itérative d'Euler avec un pas h égal à 0,1.
On obtient ainsi une suite de points Mn(xn,yn).
On pose x0=0 et y0=1.
On rappelle que si f est définie et dérivable sur un intervalle I et si a appartient à I alors il existe une fonction epsilon telle que pour tout h tel que a+happartient à I :
f(a+h)=f(a)+h [fois] f'(a)+h [fois] epsilon de (h) avec lim epsilon de (h)=0 quand h tend vers 0. (1)
1. Pour tout entier n appartenant à N, exprimer xn+1 en fonction de xn
2. en déduire xn en fonction de n en justifiant.
3. Pour tout entier n appartenant à N, exprimer f(xn+1) en fonction de xn et f(xn). utiliser la relation (1).
4. Pour tout n de N on pose yn= f(xn). Donner une approximation de yn+1 en fonction de yn et de n.
5. Soit (xn) et (yn) les suites définies par :
n,xn= 0,1n
y0=1
pour tout n appartenant à N,yn+1=yn(1-0.02n)
a. compléter le tableau suivant où les valeurs de yn seront arrondis sous forme décimale à 10^-3 près :
n 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
xn
yn
b. placer dans le repère (O,i,j) donné en annexe, dans lequel on a représenté sur l'intervalle [0;1.5] l'unique fonction solution du problème différentiel posé en tête de l'exercice, les points Mn pour (0) inférieur ou égal à (n) inférieur ou égal à (15), puis tracer la ligne polygonal joignant ces points.
(je n'ai pas de moyen de reproduire la courbe)
c. quelle conjecture peut-on faire concernant le sens de variation d la suite (yn) et sur sa convergence ?
6a. POur tout entier naturel n<51, on pose P(n) : "(0) < (yn) inférieur ou égal à (1)"
Montrer que p(0) est vraie. (je l'ai déjà fait)
Montrer que p(n) est héréditaire dans l'ensemble des entiers naturels strictement inférieurs à 51.
Que peut on en déduire ?
b. Etudier le sens de variation de la suite (yn)
c. alculer y51
d. la suite (yn) est elle convergente ? justifier
Merci d'avance :)