Fonctions en seconde
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
Peter/seconde
- Membre Naturel
-
par Peter/seconde » 31 Déc 2008, 15:22
Bonjour,
Pendant un exercice de maths je suis tombé sur une question où on me le demande de, graphiquement, déterminer x pour que f(x) = g(x). Donc j'ai pris l'endroit ou se croise la fonction f et la fonction g. Cela ma donné x = -12 ou x = -10.
Ensuite dans la question suivant on me demande de determiner x pour que f(x) = g(x) algébriquement.
J'ai fais: f(x) = x²( x - 11 ) et g(x) = ( x - 11 ) donc :
f(x) = g(x)
x²( x - 11 ) = ( x - 11 )
x²( x - 11 ) - 1( x - 11 ) = 0
( x - 11 )[x² - 1] = 0
J'ai donc trouvé x = 11 ou x = V(1) = 1
Pour la prochaine question il faut ensuite expliquer comment se fait-il que la résolution graphique ne donne pas les mêmes solutions que la résolution algébrique. Et à cette question je ne comprends pas pourquoi justement :/.
Merci pour votre attention et bonne journée. :)
-
XENSECP
- Habitué(e)
-
par XENSECP » 31 Déc 2008, 15:31
Alors tu trouves pas ce que tu trouve graphiquement ? Amusant :P
En tout cas il te manque une solution pour f(x)=g(x)
-
Florélianne
- Membre Rationnel
-
par Florélianne » 31 Déc 2008, 15:56
Bonjour,
Je pense que cette question a pour but de vous faire comprendre que la résolution graphique n'est pas exacte.
Comme toute lecture, ou utilisation d'appareil de mesure elle a une précision (ou imprécision) plus ou moins grande.
Cette précision est noté sur tous les appareils de mesure (elle est quantifiable !) . Pour ta résolution graphique, si les courbes te sont données par ta calculatrice le résultat est à + ... (précision noté sur le mode d'emploi) si ce sont tes courbe là cela dépend du soin apporté à la création (et ça varie beaucoup suivant les personnes, j'ai connu quelqu'un pour qui l'erreur était de une unité !)
J'espère que tu as maintenant compris la question
Bonne fête
-
Peter/seconde
- Membre Naturel
-
par Peter/seconde » 31 Déc 2008, 16:06
@XENSECP : Oui je sais puisqu'on a x² on a logiquement aussi : -1
@Florélianne : Mais le problème c'est que l'appareil electronique a une marge d'erreur lorsqu'on es dans des details tel que 0.01 ou d'autre mais là il a une marge d'erreur de + 20 donc je pense que la solution est ailleurs.
-
Gbenedik
- Membre Relatif
-
par Gbenedik » 31 Déc 2008, 18:30
Je viens de refaire votre exo
graphiquement 3 points communs x= 11;1;-1
Vous avez confondu sur votre graph les coordonnées y avec x ou vice versa
Mathématique : Exactement la même chose .
-
Peter/seconde
- Membre Naturel
-
par Peter/seconde » 01 Jan 2009, 01:40
Oui tu as raison car moi j'ai pensé que le resultat serait x en fonction de f et de g donc y. Or ce qu'il fallait que je cherche c'était le x pour que f(x) = f(g) soient égaux. Donc j'ai pris la mauvaise information.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités