Fonctions affines

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Matttt

Fonctions affines

par Matttt » 17 Jan 2010, 09:13

Bonjour je n'arrive pas a expliquer a mon fils ces deux exercices pouvez-vous me venir en aide ?

f est la fonction affine définie par : f (x)=-3x+15
a) Dans un repere représenter graphiquement f
b) Résoudre par le calcul, l'équation f(x)=0
c) Graphiquement, lire les soltions de l'inéquation f(x)>0

Deuxieme exercice:
Une entreprise de confection propose à ses couturiéres deux types de contrats.
Contrat A: salaire mensuel fixe de 320€ auquel s'ajoute 26€ par vetement réalisé
Contrat B: salaire mensuel fixe de 686€ et 8€ par vetements réalisé .
Determier,suivant le nombre de vetements réalisés, le contrat le plus aventageux pour la couturière.

Je vous remercie d'avange et m'escuse de vous déranger pour si peu mais 25ans sans aucun cour de math ...

Dinozzo13
Membre Transcendant

par Dinozzo13 » 17 Jan 2010, 09:42

Salut !
I : 1°) est est une fonction affine dont la représentation est une droite, il faut donc déterminer deux points appartenant à cette droite pour la tracer. Pour cela, on sait que les points doivent appartenir à cette droite pour les tracer, ils vérifient donc , et par conséqeuent, il suffit juste de choisir deux valeurs de (qui seront les abscisses de deux points de cette droite), et puis de calculer et pour obtenir l'ordonnée des deux points qui ont pour abscisses et , c'est-à-dire et . On a ainsi deux points dont les coordonnées sont et . En les plaçant dans un repère, on les relie et on obtient la droite représentative de la fonction .
2°) Résoudre , ça équivaut à résoudre et donc x=...
3°) Graphiquement, lorsque la droite représentative de est au-dessus de l'axe des abscisses.

II : Ici, il faut traduire l'énoncé. Pour cela, on va nommer deux fonction affine et , désignant le contrat A et le contrat B.
Le salaire mensuel étant variable selon le nombre de mois, il désignera l'inconnue , et l'ajout de vêtement sera ajoutée comme une valeur constante.
Donc et .
Pour déterminer le contrat le plus avantageux, il suffit de tracer les deux fonctions dans un repère où l'on aura en abscisse le temps en mois et en ordonnée le salaire en €, et d'étudier les position relatives entre la droite représentative de et celle de pour en déduire quand le contrat A est plus avantageux que le B.

:++:

oscar
Membre Légendaire

par oscar » 17 Jan 2010, 10:11

1) f(x= -3x+5
x=0=> f(x) =5 point A
f(x) = y =0 =W x= 5/3 point B

Racine f(x) =0=> x=..

Inequation f(x) > 0=> x <....

Retourner vers ✎✎ Lycée