Fonction

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
aurellie2
Membre Naturel

fonction

par aurellie2 » 07 Jan 2006, 16:59

:triste: bonjour a tous et bonne annee.
j ai un exercice ou l on me demande de calculer la derivee,je l ai fait mais pour ne pas que la suite de mon exercice soit faut je vous demande si c est bien juste.

f(x)=2+cos(x-(pi/3))

f'(x)=-xsin(x^2(-pi/3))

voila,j aurais une autre question quelqu un connait il la methode pour demontrer que la courbe admet une tangente parallele a l axe des abscisses aux points d abcsisses pi/3 et 4pi/3.je pense qu il faut calculer la derivee de pi/3 et de 4pi/4 mais je n y arrive pas du tout.alors si vous avez une petite reponse ce serais avec plaisir.

merci a vous

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 07 Jan 2006, 17:00

Bonsoir

ma réponse ici ne te convient pas ?

aurellie2
Membre Naturel

fonction

par aurellie2 » 07 Jan 2006, 17:06

je ne comprend pas comment demontrer que f'(pi/3)=f'(4pi/3)
moi ce que j ai compris c est que je dois calculer la derivee de pi/3 et 4pi/3 et je ne vois pas comment on peut la calculer mais appparement d apres ce que j ai compris les 2 derivees serait egale a 0.

et je ne pas compris a quoi servait la formule de y=f'(a)(x-a)+f(a).

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 07 Jan 2006, 17:08

tu as trouvé la fonction dérivée non ? il suffit de calculer l'image de ces réels par cette fonction ...

aurellie2
Membre Naturel

par aurellie2 » 07 Jan 2006, 17:57

s il vous plait aidez moi je ne comprend pas ce que je dois faire avec la derivée!!!

tigri
Membre Rationnel

par tigri » 07 Jan 2006, 18:47

pour qu'une courbe d'équation y=f(x) admette en un point d'abscisse x une tangente parallèle à l'axe des x, il suffit que f'(x)=o
donc en résolvant l'équation f'(x)=0, tu devrais trouver deux solutions (celles que te dit le texte)

julian
Membre Rationnel

par julian » 07 Jan 2006, 20:44

Bonsoir à toi,
Pour répondre à tes questions:
la formule y=f'(a)(x-a)+f(a) te permet de calculer la tangente à ta fonction f au point d'abscisse a.

Pour prouver que la tangente est parallèle :
Tu as vu les fonctions dérivées. Quand tu fais un tableau de signe, si tu mets "+" dans ton tableau pour f', ca veut dire que f est croissante non?
Pareil quand tu mets "-" pour f' ca veut dire que f est décroissante. Et exactement pareil si f'=0 , çà veut dire que f est constante. Et qu'est-ce qu'une fonction constante? C'est une fonction qui a une équation du type y=a.
Par exemple, la droite d'équation y=2 est parallèle à l'axe des abscisses et elle passe par le point de corrdonnées (0;2).
Tu comprends mieux? :++:

Anonyme

par Anonyme » 07 Jan 2006, 20:57

Je ne comprends pas comment tu as fait ton calcul de dérivée, la dérivée de c'est pour moi... (dérivée de : )

Anonyme

par Anonyme » 08 Jan 2006, 09:51

je ne comprend pas non plus ton calcul de dérivée , normalement pour une fonction f(x) = k + cos (ax + b) ou k est nombre réel non nul , la dérivée de k dejà sera 0 , donc la dérivée serait f ' (x ) = -asin(ax +b) ceci pour le cas ou l'on ajoute la fonction cosinus à k , car si on multiplit par cas celà ne donne pas du tout la même chose , celà resemblerait plutot une fois dérivée à : f'(x) = -k.a.sin(ax +b) .

en résumé pour f ( x ) = k + cos (ax + b) => f'(x) = 0 + -asin (ax +b)
f(x) = k.cos(ax + b) => f'(x) = -k.a.sin(ax + b)

Frangine
Membre Rationnel

par Frangine » 08 Jan 2006, 13:46

il y a doublon

Deuxième envoi

Retourner vers ✎✎ Lycée