Fonction

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Mickette
Membre Naturel

fonction

par Mickette » 02 Jan 2006, 16:17

Bonne année a tous, j'ai un petit exo de math court mais je ne trouve pas la méthode pour le realiser.

On considère f definie sur R par
On note C sa courbe représentative dans un plan rapporté au repère orthogonal ( O;i;j) On sait que c passe par le point A( 0 ; 1 ) et qu'elle admet une tangente parallèle à l'axe des abscisses au point d'abscisse 1. On sait aussi que f'(0) = -6

Déterminer les coefficients a, b, et c

Si quelqu'un pourait m'indiquer la démarche a suivre ..
Merci beaucoup

Chimerade
Membre Irrationnel

par Chimerade » 02 Jan 2006, 16:52

Tu n'as qu'à utiliser ce qui est écrit !

"On sait que c passe par le point A( 0 ; 1 )" : ça veut dire : quand x=0, f(x)=1 ; ça veut dire : Peux tu en déduire quelque chose ?

"On sait ... et qu'elle admet une tangente parallèle à l'axe des abscisses au point d'abscisse 1" ! Comment calcule-t-on la pente de la tangente ? Avec la dérivée. Calcule la dérivée f '(x) et écris : f '(1)=0 !

"On sait aussi que f'(0) = -6". Puisque tu as calculé f '(x) tu écris : f '(0)=6 et ça te fait une troisième équation ! Avec ces trois équations tu devrais pouvoir trouver les trois inconnues a,b et c !

Aurais-tu tout oublié depuis l'année dernière ?

Alors, mis à part l'exponentielle que l'on n'étudie qu'en terminale, tout le reste est du niveau première, voire seconde ! Faut pas pousser quand même !

Allez, un peu de courage !

Retourner vers ✎✎ Lycée