par Sylviel » 28 Jan 2010, 20:12
Ok. Bon alors je vais essayer de reprendre et d'expliquer des choses que logiquement tu sais déjà. Mon but est de te donner une intuition.
Une fonction est une "machine" qui prend un nombre pour en cracher un autre. Ca peut être n'importe quoi : le coût d'un plein en fonction du prix de l'essence, la vitesse d'un cycliste en fonction de l'effort qu'il fait, etc... On représente ça par f: x -> f(x). où f est une fonction, ie une machine, x est une variable muette,que tu peux donc remplacer par n'importe quoi, et f(x) est un nombre. La valeur que crache f quand tu lui donne x.
Ici ta fonction est f:x->x^3. donc f(0)=0, f(1)=1, f(2)=2^3=2*2*2=8...
En général pour se faire une idée d'une fonction on veut faire un graphique. Le graphique c'est des points de la forme (x,f(x)). Pense à x comme étant le temps par exemple, et f(x) la distance d'une voiture à son point de départ au bout de x heures.
Pour tracer une courbe il faut placer quelques points dont tu peux déterminer les coordonées par exemple (0,f(0)), (1,f(1))... mais c'est pas suffisant, avant ça tu cherche à avoir une idée de son mouvement, de ses variations. Pour ça on a un très bon outil : la dérivée (c'est la vitesse de la voiture). Si elle est positive c'est que la distance augmente, si elle est négative c'est qu'elle diminue. Ici tu peux calcule la dérivée et dire que la fonction est ...
Pour les limites en l'infinie l'idée est de dire : si je prends x grand, aussi grand que je veux, que fait f(x) ??? Est ce qu'il s'approche d'un nombre (par exemple x->1/x tend vers 0 en l'infini, parce que plus tu es nombreux à partager un gâteau moins y'en a). Donc pour ton x^3 plus tu prend x grand, plus x^3 devient ...
Pour moins l'infini c'est pareil, sauf que prends x "grand" mais négatif.
J'espère avoir remis un peu d'intuition dans toutes ces choses.
bon courage
P.S : les fonctions et les équations ça se rencontre au quotidien, c'est pas qu'une lubie des mathématiciens et des profs pour vous embêter ;-)
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.