Fonction homographique
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
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lololavape
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par lololavape » 31 Mar 2017, 21:29
Bonsoir,
je suis en train de faire un devoir de math avec mon fils qui est en seconde mais j'ai vraiment du mal.
L'ennoncé est le suivant en espérant que l'un d'entre vous pourra m'aider.
Résolution graphique d'une inéquation.
Soit f(x)=(7x+2)/(2-4x)
1) la fonction f(x) est elle homographique? si oui pourquoi ?
2) donnez l'ensemble de définition de f(x) sous forme d'intervalle?
3)étudiez la variation de f(x) sur son ensemble de définition puis donnez son tableau de variation.
4) graphiquement , résolvez a) f(x)<0 b) f(x)>0
j'ai réussi à l'aider sur le reste de son devoir mais pour la partie fonction j'ai vraiment du mal . Help us please
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laetidom
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par laetidom » 31 Mar 2017, 22:24
Bonsoir,
1) sur le net on peut trouver aisément une définition :

si oui, alors pourquoi ? . . .
2) on n'a pas le droit en maths de diviser par 0 donc ici le dénominateur ne doit pas être nul ====> Quelle est donc la
valeur interdite à exclure du

. . . ?
On peut écrire
valeur
valeur 
3)


: Domaine de Définition de la fonction
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eusebe78
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par eusebe78 » 31 Mar 2017, 22:55
variation de la fonction: est-elle croissante, décroissante sur quel intervalle. outils à utiliser: dérivée f' (positive= fonction croissant/ négative= fonction décroissante)
Exemple de tableau de variation:

4) Un aperçu des zones où la fonction est positive ou négative
https://www.wolframalpha.com/input/?i=plot(7x%2B2)%2F(2-4x)
Modifié en dernier par
eusebe78 le 31 Mar 2017, 23:05, modifié 1 fois.
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laetidom
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par laetidom » 31 Mar 2017, 23:04
Bonsoir eusebe,
Et oui avec la dérivée c'est très rapide mais le fils de lololavape est en Seconde . . .
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eusebe78
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par eusebe78 » 31 Mar 2017, 23:08

Oui j'ai compris après coup que la méthode avec les dérivées n'est pas encore utilisée à ce stade.
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laetidom
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par laetidom » 31 Mar 2017, 23:10
eusebe78 a écrit::D Oui j'ai compris après coup que la méthode avec les dérivées n'est pas encore utilisée à ce stade.
C'est moins rapide mais ça se fait bien tout de même (la méthode en Seconde) !
Ton information est positive car elle présente l'outil de la classe suivante qui permettra de faire beaucoup de choses intéressantes !
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laetidom
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par laetidom » 31 Mar 2017, 23:16
Comprends-tu lololavape ? :
1) Une fonction affine se présente de la forme suivante : y = ax + b
Est-ce le cas au numérateur et au dénominateur de f(x) . . . ?
numérateur : 7x + 2 ===> Oui car a = 7 et b = 2
dénominateur : - 4x + 2 ===> Oui car a = - 4 et b = 2
Tu peux donc répondre à la première question !
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lololavape
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par lololavape » 31 Mar 2017, 23:30
Oui ça c'est bon
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par laetidom » 01 Avr 2017, 09:46
lololavape a écrit:Oui ça c'est bon
Bonjour,
ok donc pour le 1)
2) Quelle est donc la
valeur non autorisée pour f(x) . . . ?
On doit avoir



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lololavape
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par lololavape » 01 Avr 2017, 10:11
donc x different de 1/2
ensemble de def ] -inf;1/2[ U ]1/2;+inf[ est-ce bon ?
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par laetidom » 01 Avr 2017, 10:24
lololavape a écrit:donc x different de 1/2
ensemble de def ] -inf;1/2[ U ]1/2;+inf[ est-ce bon ?
Oui ! On peut l'écrire aussi
{
} mais ta notation est celle qui convient pour répondre correctement à la question posée !
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lololavape
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par lololavape » 01 Avr 2017, 10:30
par contre je n'arrive pas à etudier la variation et donner son tableau de variation
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laetidom
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par laetidom » 01 Avr 2017, 12:39
lololavape a écrit:par contre je n'arrive pas à etudier la variation et donner son tableau de variation
Une petite aide :
http://www.cjoint.com/c/GDblMgQls27J'ai trouvé la forme canonique : f(x) =

et lorsque j'écris que a < b <2 j'obtiens que f(a) < f(b) ce qui signifie que la fonction est croissante :

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lololavape
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par lololavape » 17 Avr 2017, 08:09
je n'arrive pas à résoudre graphiquement la partie 4) de son exercice pour f(x)<0 et f(x)>0 pourriez-vous m'aider
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titine
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par titine » 17 Avr 2017, 09:28
lololavape a écrit:je n'arrive pas à résoudre graphiquement la partie 4) de son exercice pour f(x)<0 et f(x)>0 pourriez-vous m'aider
On peut faire tracer la courbe représentative de la fonction f par la calculatrice ou par un logiciel.
Puis on regarde pour quelles valeurs de x on a f(x) négatif (<0)
Autrement dit, quelles sont les abscisses des points de la courbe qui sont situés en dessous de l'axe des abscisses (qui ont une ordonnée négative)
Comprends tu ?
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laetidom
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par laetidom » 17 Avr 2017, 12:58
Bonjour,
quand
y = f(x)
> 0, la
courbe va d'où à où . . . ?
quand
y = f(x)
< 0, la
courbe va d'où à où . . . ?
On peut répondre à ces questions car l'on a déjà réalisé le tableau de variations (question 3) dans lequel on a identifié les limites de la fonction . . .
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