[Problème] fonction homographique

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Boss_maths
Membre Naturel

[Problème] fonction homographique

par Boss_maths » 19 Avr 2012, 08:59

Bonjour,

Voici un petit problème de 4 questions, que je pense avoir solutionné, sauf pour la dernière question.
Aussi, je vous demande une petite vérification, agrémentée par le tout LaTex :zen:

--- Enoncé ---

On désigne par l'ensemble des points dont les coordonnées vérifient la relation :
,
dans laquelle est un paramètre. Pour toute valeur de , cette relation définie une fonction de la variable .
1°) Etudier, pour toutes les valeurs de différentes de et de -1, le sens de variation de de .
2°) Déterminer l'ensemble des points pour et l'ensemble des points pour .
3°) Mettre la relation sous la forme : , puis résoudre le système de deux équations à deux inconnues et :

En déduire que, , la courbe passe par deux points dont les coordonnées sont indépendantes de .
4°) La courbe admet deux asymptotes. Calculer, en fonction de , les coordonnées du point d'intersection de ces asymptotes. Quel est l'ensemble des positions de associé à l'ensemble des valeurs de ?

--- Ma solution ---

La relation de départ est une relation homographique entre les variables et , que l'on transforme en une fonction homographique en isolant :

1°) Dans le cas général d'une fonction homographique : , la fonction dérivée est :
Dans ce cas particulier, l'expression de la dérivée est :

Comme le dénominateur est un carré, toujours positif, l'étude du sens de variation de est réduit à l'étude du signe au numérateur de '.
[CENTER][/CENTER]

2°) L'ensemble des points pour est :
, la droite d'équation horizontale :
L'ensemble des points pour est :
, la droite d'équation horizontale : .

3°)
Les coordonnées des deux points, indépendantes de , sont les solutions de ce système :

On en déduit deux couples de solutions : et .
4°) Les asymptotes à la courbe d'une fonction homographique : , sont et
On en déduit les asymptotes à la courbe : et , qui sont les coordonnées du point d'intersection de ces droites.
A la fin, je suis moins sûr de ma réponse concernant l'ensemble de points associés à la position de . En effet, pour le déterminer, je fais la somme qui est l'équation réduite d'une droite décroissante. Juste ?

Merci d'avance pour vos réponses,
@+ :hein:

Elerinna
Membre Rationnel

L'étude d'une fonction homographique C_m

par Elerinna » 19 Avr 2012, 09:40

Félicitations Boss_maths pour l'excellente qualité rédactionnelle dont tu as fait montre sur l'exercice ! :lol3:

Carpate
Habitué(e)

par Carpate » 19 Avr 2012, 10:04

Boss_maths a écrit:Bonjour,

Voici un petit problème de 4 questions, que je pense avoir solutionné, sauf pour la dernière question.
Aussi, je vous demande une petite vérification, agrémentée par le tout LaTex :zen:

--- Enoncé ---

On désigne par l'ensemble des points dont les coordonnées vérifient la relation :
,
dans laquelle est un paramètre. Pour toute valeur de , cette relation définie une fonction de la variable .
1°) Etudier, pour toutes les valeurs de différentes de et de -1, le sens de variation de de .
2°) Déterminer l'ensemble des points pour et l'ensemble des points pour .
3°) Mettre la relation sous la forme : , puis résoudre le système de deux équations à deux inconnues et :

En déduire que, , la courbe passe par deux points dont les coordonnées sont indépendantes de .
4°) La courbe admet deux asymptotes. Calculer, en fonction de , les coordonnées du point d'intersection de ces asymptotes. Quel est l'ensemble des positions de associé à l'ensemble des valeurs de ?

--- Ma solution ---

La relation de départ est une relation homographique entre les variables et , que l'on transforme en une fonction homographique en isolant :

1°) Dans le cas général d'une fonction homographique : , la fonction dérivée est :
Dans ce cas particulier, l'expression de la dérivée est :

Comme le dénominateur est un carré, toujours positif, l'étude du sens de variation de est réduit à l'étude du signe au numérateur de '.
[CENTER][/CENTER]

2°) L'ensemble des points pour est :
, la droite d'équation horizontale :
L'ensemble des points pour est :
, la droite d'équation horizontale : .

3°)
Les coordonnées des deux points, indépendantes de , sont les solutions de ce système :

On en déduit deux couples de solutions : et .
4°) Les asymptotes à la courbe d'une fonction homographique : , sont et
On en déduit les asymptotes à la courbe : et , qui sont les coordonnées du point d'intersection de ces droites.
A la fin, je suis moins sûr de ma réponse concernant l'ensemble de points associés à la position de . En effet, pour le déterminer, je fais la somme qui est l'équation réduite d'une droite décroissante. Juste ?

Merci d'avance pour vos réponses,
@+ :hein:

Félicitations pour ta maitrise du langage LaTeX !
Le point H a pour coordonnées ,
Par élimination de M entre ses 2 coordonnées, on obtient :
H décrit la droite d'équation :

Carpate
Habitué(e)

par Carpate » 19 Avr 2012, 10:07

Félicitations pour ta maitrise du langage LaTeX !
Une toute petite remarque :
Au lieu de partir de l'expression générale de la fonction homographique, tu peux partir de l'expression de la fonction donnée dans l'exercice et lui appliquer directement les règles du calcul de la dérivée ainsi que de recherche des asymptotes.
Retiendras-tu longtemps que la dérivée de est ?

Boss_maths
Membre Naturel

par Boss_maths » 19 Avr 2012, 10:23

Elerinna a écrit:Félicitations Boss_maths pour l'excellente qualité rédactionnelle dont tu as fait montre sur l'exercice ! :lol3:

Merci pour la vérification, mais j'ai fais une petite bourde à la recopie/rédaction du 4°) :lol2:
En effet, cf les asymptotes, on a : et , ce qui ne change pas l'équation réduite de la droite .

Elerinna
Membre Rationnel

Des asymptotes à la courbe

par Elerinna » 19 Avr 2012, 10:34

Boss_maths a écrit:Merci pour la vérification, mais j'ai fais une petite bourde à la recopie/rédaction du 4°) :lol2:
En effet, cf les asymptotes, on a : et , ce qui ne change pas l'équation réduite de la droite .

Oui j'ai bien vu que la forme réduite était la bonne. Un calcul intermédiaire se vérifie quand même ! ^^

Boss_maths
Membre Naturel

par Boss_maths » 19 Avr 2012, 11:11

Carpate a écrit:Félicitations pour ta maitrise du langage LaTeX !
Suivant ta remarque et ma correction pour les asymptotes et , on a , une droite décroissante qui passe par l'origine.
Mon équation réduite est correcte, même si l'élimination directe de facilite l'interprétation (vérifié sur Geogebra).
Carpate a écrit:Une toute petite remarque :
Au lieu de partir de l'expression générale de la fonction homographique, tu peux partir de l'expression de la fonction donnée dans l'exercice et lui appliquer directement les règles du calcul de la dérivée ainsi que de recherche des asymptotes.
Retiendras-tu longtemps que la dérivée de est ?
Pour m'en souvenir, j'ai mémorisé le déterminant associé aux quatre coefficients de placés au numérateur de la dérivée :id:
Pour finir expliquez moi pourquoi les solutions du système, associée à la mise forme , garantissent des points indépendants de ?

@+

amomiamoity

Chanel Contract Online,For twopence Chanel Bags,Chanel On th

par amomiamoity » 19 Avr 2012, 11:47

Discount Chanel Suitcase,Purse On Exchange Online For Women And Men,100% Dignity Certitude Of All Chanel,Corrupt your favorite Chanel Bags Online,Take Loose Shipping And One Week Delivery To Your Door! ¥Ð¥Ã¥° ¥·¥ã¥Í¥ë ؔ²¼ ¥·¥ã¥Í¥ë coco¥·¥ã¥Í¥ë ؔ²¼ ¥·¥ã¥Í¥ë : http://www.chaneltotejp.com/

Carpate
Habitué(e)

par Carpate » 19 Avr 2012, 12:42

Boss_maths a écrit:Suivant ta remarque et ma correction pour les asymptotes et , on a , une droite décroissante qui passe par l'origine ?
Mon équation réduite est correcte, même si l'élimination directe de facilite l'interprétation (vérifié sur Geogebra).
Pour m'en souvenir, j'ai mémorisé le déterminant associé aux quatre coefficients de placés au numérateur de la dérivée :id:
Pour finir expliquez moi pourquoi les solutions du système, associée à la mise forme , garantissent des points indépendants de ?

@+

Soit (x;y) un couple vérifiant la relation E :
Il est solution du système :

Si ce couple vérifie en outre la relation g(x,y) = 0, cette solution sera indépendante de m

4) constitue une équation paramétrique de la droite dont l'équation réduite est

Retourner vers ✎✎ Lycée