Fonction homographique

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
marbel03

Fonction homographique

par marbel03 » 11 Aoû 2014, 14:43

Bonjour,
j'ai un dm a faire pendant les vacances et le premier exercice est sur les fonctions homographiques, j'ai a peu près tout réussi sauf la première question:

Soit f la fonction définie sur [-3;+l'infini] par f(x)=x+1/x+3 (normalement les crochets de l'intervalle sont ouverts ^^)
1)verifier que f(x)=1-(2/x+3) et en déduire que 1 n'a pas d'antécédent par f.

je n'ai pas réussi à trouver l'expression qu'il demande de vérifier dans la première question et pour déduire que 1 n'a pas d'antécédent par f je suppose qu'il faut faire f(x)=1 et j'ai essayé dans les deux expressions sans y arriver :hein:

merci pour votre aide :)

Nicolas.L
Membre Naturel

par Nicolas.L » 11 Aoû 2014, 16:52

Salut, au vu de l'ensemble de définition j'imagine que (auquel cas des parenthèses sont nécessaire :lol3: ) puisque n'est pas définie en 0..

Ensuite, il doit y avoir une erreur dans l'énoncé car l'égalité proposée n'est pas vraie, (il suffit de prendre x=1 pour s'en rendre compte)

Pour vérifier que 1 n'a pas d'antécédent, le mieux est de faire le tableau de variation de la fonction.

Shew
Membre Irrationnel

par Shew » 11 Aoû 2014, 17:17

marbel03 a écrit:Bonjour,
j'ai un dm a faire pendant les vacances et le premier exercice est sur les fonctions homographiques, j'ai a peu près tout réussi sauf la première question:

Soit f la fonction définie sur [-3;+l'infini] par f(x)=x+1/x+3 (normalement les crochets de l'intervalle sont ouverts ^^)
1)verifier que f(x)=1-(2/x+3) et en déduire que 1 n'a pas d'antécédent par f.

je n'ai pas réussi à trouver l'expression qu'il demande de vérifier dans la première question et pour déduire que 1 n'a pas d'antécédent par f je suppose qu'il faut faire f(x)=1 et j'ai essayé dans les deux expressions sans y arriver :hein:

merci pour votre aide :)

Je suppose qu'il s'agit de il faut donc ramener au même dénominateur . Pour savoir si 1 est un antécédent de f(x), etudier le signe de sur

Nicolas.L
Membre Naturel

par Nicolas.L » 11 Aoû 2014, 17:21

Ah oui ok si , ça marche.. d'où l'utilité de bien mettre les parenthèse ( ou alors apprendre le TeX ce qui ne peut être qu'un plus pour quelqu'un qui s'engage dans une filière scientifique !)

Shew
Membre Irrationnel

par Shew » 11 Aoû 2014, 17:33

Nicolas.L a écrit:Ah oui ok si , ça marche.. d'où l'utilité de bien mettre les parenthèse ( ou alors apprendre le TeX ce qui ne peut être qu'un plus pour quelqu'un qui s'engage dans une filière scientifique !)

Oui heureusement que le titre comporte la mention fonction homographique, ça aide :lol3:

marbel03

par marbel03 » 11 Aoû 2014, 19:33

Merci je viens de comprendre, et désolé de ne pas avoir ecris l'expression correctement mais je viens de m'inscrire pour avoir de l'aide et je ne savais pas comment utiliser l'option "tex" correctement =/

paquito
Membre Complexe

par paquito » 11 Aoû 2014, 20:03

conduit à soit et c'est donc impossible; n'a donc pas de soluiton; par cotre , si tu vas plus loin, tu verras que ; donc valeur non accessible, mais qui sera approchée aussi près qu'on le veut.

marbel03

par marbel03 » 11 Aoû 2014, 20:12

Ok merci beaucoup :)

Retourner vers ✎✎ Lycée