Bonjour, pour les vacances notre prof de maths nous à donner une activité sur la fonction exponentielle pour découvrir ce que c'est.
consigne:
Le radon (Radon-222) est un gaz radioactif qui se désintègre avec le temps. On a pu observer qu'une quantité quelconque de radon perd environ 16.5% de sa masse chaque jour.
1°)Pour étudier l'évolution d'une masse initiale m de radon sur plusieurs jours,on peut dans un premier temps modéliser la situation en considerant la suite (M(n)) ou M(n) est la masse de radon restant au bout de n jours (n entier).
a) Quelle est la nature de la suite (M(n))?
b) En déduire que pour tout entier naturel n, il existe un réel r(n) ne dépendant que de n,tel que: M(n)=r(n)*m
2°) La désintégration du radon ne se faisant pas à un instant donné, mais de manière continue,il paraît plus pertinent de modéliser la situation par une fonction M définie sur l'intervalle [0;+l'infini[.Pour tout réel positif x, le réel M(x) est la masse de radon restant au bout de x jours (x réel positif).
Compte tenu du résultat de la questionA.1,il paraît alors naturel de faire l'hypothèse que, pour tout masse initialem de radon,la masse M(x) restant au bout de x jours (x réel positif) est r(x)*m,ou r(x) est un réel ne dépendant que de x.
a)Justifier que,pour tout réel x et tout réel y:
M(x+y)=r(x+y)*m
M(x+y)=r(y)*M(x).
b)En déduire que,pour tout réel x et tout réel y:
r(x+y)=r(x)*r(y)
Mes reponses:
a) J'ai dit que la suite M(n) etait géométrique
b) je ne comprend pas la question,besoin que m'on présente plus clairement ce qui est demandé.
c)pareil
d) pareil
Meci de votre aide.