Mathématique divine a écrit:Bonjour à tous,
Je suis en cinquième secondaire au québec, ce qui est l'équivalent (je pense) du terminal au lycée français. :lol3:
Voilà, je révisais pour mon test sur les fonctions trigonométriques et sur les coniques quand j'ai eu une idée. Je me suis amusée à trouver les 2 points d'intersection entre une fonction sinus de base
f(x) = sin x
et une fonction cyclique centrée à l'origine de rayon 2 ( pour pas commencer trop compliqué... :lol3: )
x^2 + y^2 = 4
j'ai isolé y, ce qui me donne y = +/- racine carrée de (4-x^2)
situation 1: y = + racine carrée de (4-x^2)
alors sin x = racine carrée de (4-x^2), ici je ne suis pas très certaine de mon raisonnement
si l'on poursuit en élevant au carrée les deux bords de l'équation on arrive à sin^2 x + x^2 = 4
Là, je suis complètement bloquée, :mur: , j'ai cherché partout sur internet mais en vain. Ai-je fait une découverte mathématique ? :ptdr: ou suis-je complètement perdue?
Ceci dit, merci de répondre, ce serait très apprécié. À plus :zen:
Bonjour,
Je ne trouve pas de méthode classique pour résoudre ce genre d'équations donc il faudra sans doute passer par une étude de la fonction
Afin de montrer que f est continue et monotone sur chacun des intervalles R- et R+, nous calculons f' et f'' si besoin