Fonction avec distances

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
kosovarhero
Membre Naturel

Fonction avec distances

par kosovarhero » 16 Avr 2010, 14:56

Bonjour

Voici l'enoncé

Claire et Pascal-Herman vont à Chalon-sur-saone , un jour de grand départ . P-H part de paris et Claire partt de Fleury-en-biere .
Les communes de Paris , fleury-en-biere , courtenay et chalon sur saone sont situés dans cet ordre , sur une même autoroute , l'A6 .

le tableau ci-dessous indique la distance de Paris à ces villes en kilometre /
http://sgbd.ac-poitiers.fr/sosmath/download/file.php?id=735&t=1

Claire et P-h partent en même temps .
Ils font une pause au bout de deux heures de trajet comme le recommande la sécuritéroutière : " toutes les deux heures , la pause s'impose "

Les paties 1 et 2 sont idépendantes et peuvent être traitées dans l'ordre que vous souhaitez .

partie 1 : Le trajet de Claire et P-h avant leur pause

Dans cette partie , tous les résultats doivent être justifiés par des calcules .
Claire roule à la vitesse moyenne de 70km/h . p-h roule à la vitesse moyenne de 85km/h .
ainsi après avoir roulé une heure , Claire est à 70km de Fleury-en-Bière sur l'A6 direction Chalon-sur-aôn , et P-h est à 85 km de Paris sur l'A6 direction Chalon-Saône .

( ps : pour se reperer , je conseil de mettre l'énoncé sur une barre ou les informations sont representés c'est plus simple à comprendre .... )

1 . Expliquer pourquoi au bout d'une heure , Claire est à 120 km de Paris ?
2 . A combien de kilomètres de Paris se trouve Claire au bout de deux heures de trajet ?
3 . Au bout de combien de temps P-h se trouve-t-il à Courtenay ? Exprimer la durée , en heure , arrondie au dixième puis en heure et minute par défaut .
4 . On note x la durée du voyage exprimée en heure
( avant la pause : 0 < x < 2 ) . On note f(x) la distance qui sépare Claire de Paris et g(x) celle qui sépare P-H de Paris . Exprimler f(x) et g(x) en fonction de x

Partie 2 : Interprétation du graphique donné

http://sgbd.ac-poitiers.fr/sosmath/download/file.php?id=733&mode=view

Par simple lecture du graphique , répondre aux questions suivantes :

1 . Quel tracé ( T 1 ou T 2 ) correspond au trajet de Claire ? Au trajet de P-H . justifier .
2 . Combien de temps dure la pause de Claire et P-h ?
3 . a . Au bout de combien de temps P-H rattrape-t-il Claire ?
b . A combien de kilomètres de Paris se trouvent-ils à ce moment la ?

On m'a dis qu'a la question 3 ( je ne comprends pas trop la question ) ,
question 4 ( pour f(x) j'ai remplacé x par 120 et pour g(x) x par 110 ) partie 1 c'était faux .
ainsi qu'a la question 3 partie 2 j'ai regarder l'intersection des deux axes ...

Retourner vers ✎✎ Lycée