Fonction affine

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
anastasiya000
Membre Naturel

Fonction affine

par anastasiya000 » 23 Oct 2015, 11:38

Bonjour. Je suis entrain de faire un algorithme sur les trinômes et je me suis posée une question. Si dans un trinôme (ax²+bx+c) a=0 ce n'est plus un trinôme, mais une fonction affine (bx+c) et donc je ne sais pas s'il faut que je calcules son delta (b²-4*a*c) ou pas. C'est-à-dire que je peux le faire, mais je ne sais pas s'il faut le faire. Merci!

laetidom
Habitué(e)

par laetidom » 23 Oct 2015, 11:41

anastasiya000 a écrit:Bonjour. Je suis entrain de faire un algorithme sur les trinômes et je me suis posée une question. Si dans un trinôme (ax²+bx+c) a=0 ce n'est plus un trinôme, mais une fonction affine (bx+c) et donc je ne sais pas s'il faut que je calcules son delta (b²-4*a*c) ou pas. C'est-à-dire que je peux le faire, mais je ne sais pas s'il faut le faire. Merci!

Bjr,

Si tu es réduite à bx+c=0 ====> x= -c/b..................... direct !

le delta sert à calculer les racines à cause de la difficulté occasionnée par la présence du carré du ax²........

LaDonz
Membre Naturel

par LaDonz » 23 Oct 2015, 11:42

anastasiya000 a écrit:Bonjour. Je suis entrain de faire un algorithme sur les trinômes et je me suis posée une question. Si dans un trinôme (ax²+bx+c) a=0 ce n'est plus un trinôme, mais une fonction affine (bx+c) et donc je ne sais pas s'il faut que je calcules son delta (b²-4*a*c) ou pas. C'est-à-dire que je peux le faire, mais je ne sais pas s'il faut le faire. Merci!

Si a=0 alors il n'est pas nécessaire de passer par la méthode du discriminant, ce serait utiliser un canon pour tuer une mouche. si a=0 alors tu as simplement bx+c=0 donc x=-c/b

anastasiya000
Membre Naturel

par anastasiya000 » 23 Oct 2015, 11:45

laetidom Oui, ça je sais, mais je ne cherche pas la valeur de x. C'est juste que dans mon devoir il est écrit que je dois écrire un algorithme qui calcule le delta, mais si j'ai a=0 je ne sais pas si je dois quand même calculer son delta ou s'il faut juste dire qu ce n'est pas un trinôme.

anastasiya000
Membre Naturel

par anastasiya000 » 23 Oct 2015, 11:48

LaDonz a écrit:Si a=0 alors il n'est pas nécessaire de passer par la méthode du discriminant, ce serait utiliser un canon pour tuer une mouche. si a=0 alors tu as simplement bx+c=0 donc x=-c/b

Ok, donc je vais juste écrire que ce n'est pas un trinôme car je n'ai pas besoin de savoir le x. Merci =)

LaDonz
Membre Naturel

par LaDonz » 23 Oct 2015, 11:50

anastasiya000 a écrit:laetidom Oui, ça je sais, mais je ne cherche pas la valeur de x. C'est juste que dans mon devoir il est écrit que je dois écrire un algorithme qui calcule le delta, mais si j'ai a=0 je ne sais pas si je dois quand même calculer son delta ou s'il faut juste dire qu ce n'est pas un trinôme.

Si dans l'énoncé on te dit que ton algorithme doit calculer le discrimant pour n'importe quel polynome du 2eme degré alors calcule le discriminant même si a=0.
A vrai dire il n'y a pas de bonne réponse a la question que tu te poses, il faudrait que tu demandes a ton prof ce qu'il veut exactement dans le cas où a=0. A mon avis il sera content que tu ai pensé à ce cas peu importe comment ton algorithme le traite au final.

laetidom
Habitué(e)

par laetidom » 23 Oct 2015, 11:53

anastasiya000 a écrit:laetidom Oui, ça je sais, mais je ne cherche pas la valeur de x. C'est juste que dans mon devoir il est écrit que je dois écrire un algorithme qui calcule le delta, mais si j'ai a=0 je ne sais pas si je dois quand même calculer son delta ou s'il faut juste dire qu ce n'est pas un trinôme.

ok ok, ça marche.

anastasiya000
Membre Naturel

par anastasiya000 » 23 Oct 2015, 11:57

LaDonz a écrit:Si dans l'énoncé on te dit que ton algorithme doit calculer le discrimant pour n'importe quel polynome du 2eme degré alors calcule le discriminant même si a=0.
A vrai dire il n'y a pas de bonne réponse a la question que tu te poses, il faudrait que tu demandes a ton prof ce qu'il veut exactement dans le cas où a=0. A mon avis il sera content que tu ai pensé à ce cas peu importe comment ton algorithme le traite au final.

A vrai dire, notre prof nous a rien expliqué et il n'a rien marqué sur la feuille à propos de a=0, il nous a juste donné ''le cahier des charges" sans aucune explication. Du coup, si a=0 je vais écrire que ce n'est pas un trinôme, mettre une pause pour qu'à cet endroit l'algorithme s'arrête et ensuite je vais mettre dans le commentaire que pour voir le delta il faut cliquer sur continuer. Ben merci beaucoup pour ta réponse! :zen:

Retourner vers ✎✎ Lycée