Factorisation

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Coca42

Factorisation

par Coca42 » 04 Jan 2012, 22:20

Bonsoir,

J'arrive pas a factoriser ce calcul :

(x-1/2)²-5/4=0

J'ai essayé A²-B² mais j'arrive pas a faire la suite Help pliz :we:

SaintAmand
Membre Rationnel

par SaintAmand » 04 Jan 2012, 22:25

Bonsoir,

Coca42 a écrit:J'arrive pas a factoriser ce calcul :

(x-1/2)²-5/4=0

Maintenant tu peux poursuivre en utilisant l'identité remarquable que tu as cité.

Coca42

par Coca42 » 04 Jan 2012, 22:42

désolé du retard sa donne :
(x-1/2-racine de 5/4) ( x-1/2 + racine de 5/4) et après je fais quoi ?

jeffb952
Membre Relatif

par jeffb952 » 05 Jan 2012, 11:57

Coca42 a écrit:Bonsoir,

J'arrive pas a factoriser ce calcul :

(x-1/2)²-5/4=0

Bonjour ! Je suis nouveau sur ce site , et c'est ma 1ère réponse à un élève ! Indulgence svp !

L'idée du A²-B² est excellente , il faut poursuivre !

(x - 1/2)² - 5/4 = 0 va se factoriser en (x - 1/2)² - ( RAC5 /2 )² Avec RAC = Racine carrée

A² - B² = (A+B) (A-B) donc cela donne : (x - 1/2 + RAC5 /2) (x - 1/2 - RAC5 /2 ) = 0

Ou encore [x + (RAC5 - 1)/2 ] [x - (RAC5 + 1)/2 ] = 0 Rappel : trait de fraction tient lieu de parenthèses !

On peut mettre sur dénominateur 2 dans les 2 facteurs ! [(2x + RAC5 - 1 ) /2] [(2x-RAC5 -1) / 2 ]=0

Et multiplier par 4 les 2 membres de l'équation , ce qui revient à supprimer les dénominateurs à gauche : (2x + RAC5 - 1 ) ( 2x - RAC5 - 1 ) = 0

ET résoudre cette Equation Produit Nul , je suppose ! Bonne continuation ! :zen:

Jota Be
Membre Irrationnel

par Jota Be » 09 Jan 2012, 21:17

jeffb952 a écrit:Bonjour ! Je suis nouveau sur ce site , et c'est ma 1ère réponse à un élève ! Indulgence svp !

L'idée du A²-B² est excellente , il faut poursuivre !

(x - 1/2)² - 5/4 = 0 va se factoriser en (x - 1/2)² - ( RAC5 /2 )² Avec RAC = Racine carrée

A² - B² = (A+B) (A-B) donc cela donne : (x - 1/2 + RAC5 /2) (x - 1/2 - RAC5 /2 ) = 0

Ou encore [x + (RAC5 - 1)/2 ] [x - (RAC5 + 1)/2 ] = 0 Rappel : trait de fraction tient lieu de parenthèses !

On peut mettre sur dénominateur 2 dans les 2 facteurs ! [(2x + RAC5 - 1 ) /2] [(2x-RAC5 -1) / 2 ]=0

Et multiplier par 4 les 2 membres de l'équation , ce qui revient à supprimer les dénominateurs à gauche : (2x + RAC5 - 1 ) ( 2x - RAC5 - 1 ) = 0

ET résoudre cette Equation Produit Nul , je suppose ! Bonne continuation ! :zen:

Bonsoir Jeff,

Bienvenue sur ce forum. Je suis content de voir que tes participations sont très pertinentes, un réel support aux élèves en difficulté !
Merci pour ta participation,
A bientôt.

jeffb952
Membre Relatif

par jeffb952 » 09 Jan 2012, 21:27

Jota Be a écrit:Bonsoir Jeff,

Bienvenue sur ce forum. Je suis content de voir que tes participations sont très pertinentes, un réel support aux élèves en difficulté !
Merci pour ta participation,
A bientôt.

Bonsoir et MERCI de tes encouragements !
Mais j'ai parfois peur de m'immiscer dans une discussion commencée par un autre ! Est-ce une faute déontologique ? Je n'ai pas encore compris, peut-être, toute la philosophie de ce site....
Bien qu'à la retraite de l'Education Nationale, je continue à faire beaucoup d'aide aux devoirs en associations de quartier (Sarcelles ! ) et ce n'est pas inutile !
Salutations respectueuses.

Jota Be
Membre Irrationnel

par Jota Be » 09 Jan 2012, 21:42

jeffb952 a écrit:Bonsoir et MERCI de tes encouragements !
Mais j'ai parfois peur de m'immiscer dans une discussion commencée par un autre ! Est-ce une faute déontologique ? Je n'ai pas encore compris, peut-être, toute la philosophie de ce site....
Bien qu'à la retraite de l'Education Nationale, je continue à faire beaucoup d'aide aux devoirs en associations de quartier (Sarcelles ! ) et ce n'est pas inutile !
Salutations respectueuses.

La déontologie du site est formulée par la charte qui légifère l'ensemble des agissements tolérés ou non sur ce forum.
Ce que tu fais, aider les élèves, n'est en aucun cas un agissement désagréable. C'est même un soulagement pour l'élève et les autres correcteurs puisque l'effectif des bénévoles est en baisse ces temps-ci ! T'immiscer dans une discussion permet en outre de faire partager ton point de vue sur une question et les échanges sont parfois fructueux et enrichissants, que cela soit entre l'élève et le correcteur ou entre plusieurs membres. Donc n'hésite pas, ce site est convivial.

jeffb952
Membre Relatif

par jeffb952 » 09 Jan 2012, 21:51

Jota Be a écrit:La déontologie du site est formulée par la charte qui légifère l'ensemble des agissements tolérés ou non sur ce forum.
Ce que tu fais, aider les élèves, n'est en aucun cas un agissement désagréable. C'est même un soulagement pour l'élève et les autres correcteurs puisque l'effectif des bénévoles est en baisse ces temps-ci ! T'immiscer dans une discussion permet en outre de faire partager ton point de vue sur une question et les échanges sont parfois fructueux et enrichissants, que cela soit entre l'élève et le correcteur ou entre plusieurs membres. Donc n'hésite pas, ce site est convivial.

MERCI donc pour tes conseils ! Je m'aperçois qu'il y a pas mal de sollicitations de la part des élèves et je trouve cela merveilleux qu'ils puissent demander et recevoir rapidement des petits coups de main !
Je vais participer le plus souvent et le plus régulièrement possible !
MERCI à ce site (j'avais peur de l'outil informatique.... les anciens ont enseigné sans lui ! ).

Retourner vers ✎✎ Lycée