Bonsoir,
J'arrive pas a factoriser ce calcul :
(x-1/2)²-5/4=0
J'ai essayé A²-B² mais j'arrive pas a faire la suite Help pliz :we:
Coca42 a écrit:Bonsoir,
J'arrive pas a factoriser ce calcul :
(x-1/2)²-5/4=0
J'ai essayé A²-B² mais j'arrive pas a faire la suite Help pliz :we:
jeffb952 a écrit:Bonjour ! Je suis nouveau sur ce site , et c'est ma 1ère réponse à un élève ! Indulgence svp !
L'idée du A²-B² est excellente , il faut poursuivre !
(x - 1/2)² - 5/4 = 0 va se factoriser en (x - 1/2)² - ( RAC5 /2 )² Avec RAC = Racine carrée
A² - B² = (A+B) (A-B) donc cela donne : (x - 1/2 + RAC5 /2) (x - 1/2 - RAC5 /2 ) = 0
Ou encore [x + (RAC5 - 1)/2 ] [x - (RAC5 + 1)/2 ] = 0 Rappel : trait de fraction tient lieu de parenthèses !
On peut mettre sur dénominateur 2 dans les 2 facteurs ! [(2x + RAC5 - 1 ) /2] [(2x-RAC5 -1) / 2 ]=0
Et multiplier par 4 les 2 membres de l'équation , ce qui revient à supprimer les dénominateurs à gauche : (2x + RAC5 - 1 ) ( 2x - RAC5 - 1 ) = 0
ET résoudre cette Equation Produit Nul , je suppose ! Bonne continuation ! :zen:
Jota Be a écrit:Bonsoir Jeff,
Bienvenue sur ce forum. Je suis content de voir que tes participations sont très pertinentes, un réel support aux élèves en difficulté !
Merci pour ta participation,
A bientôt.
jeffb952 a écrit:Bonsoir et MERCI de tes encouragements !
Mais j'ai parfois peur de m'immiscer dans une discussion commencée par un autre ! Est-ce une faute déontologique ? Je n'ai pas encore compris, peut-être, toute la philosophie de ce site....
Bien qu'à la retraite de l'Education Nationale, je continue à faire beaucoup d'aide aux devoirs en associations de quartier (Sarcelles ! ) et ce n'est pas inutile !
Salutations respectueuses.
Jota Be a écrit:La déontologie du site est formulée par la charte qui légifère l'ensemble des agissements tolérés ou non sur ce forum.
Ce que tu fais, aider les élèves, n'est en aucun cas un agissement désagréable. C'est même un soulagement pour l'élève et les autres correcteurs puisque l'effectif des bénévoles est en baisse ces temps-ci ! T'immiscer dans une discussion permet en outre de faire partager ton point de vue sur une question et les échanges sont parfois fructueux et enrichissants, que cela soit entre l'élève et le correcteur ou entre plusieurs membres. Donc n'hésite pas, ce site est convivial.
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