emyzer a écrit:Bonjour,
Mon prof de maths a trouvé amusant de nous donner cet exo qui est supposé être faisable par des vietnamiens de 6 eme. J'ai trouvé la solution à la calculette mais je ne sais pas comment la jusitifer clairement.
Voici l'énoncé:
Chercher n entier tq:
(1/(1*2*3)+1/(2*3*4)+1/(3*4*5)+....+1/(8*9*10))*n=22/45
J'ai trouvé n=2 mais je ne vois pas comment le démontrer.
Merci d'avance pour votre aide.
nodjim a écrit:ça me parait source d'erreur cette méthode.
Voila comment j'ai fait
J'ai d'abord mis 1/6 en facteur commun, et passer le 1/6 de l'autre coté...=44/15
Reste
1+1/4+1/10+1/20+1/35+1/56+1/(28*3)+1/120
Les 4 premiers termes: 7/5
Les 3 suivants: 7/120.
les 3 suivants + le dernier: 8/120=1/15
(7/5+1/15)n=44/15
(22/15)n=44/15
n=2
mais je doute que ce soit du niveau 6ème...
En tête Chine et USA. Juste derrière: Corée, Thaïlande, Vietnam, Taiwan, Iran (!)...
Les pays occidentaux dans leur ensemble sont plutôt derrière
Ca fait des années qu'on délaisse le calcul mental et même le calcul en général, numérique ou littéral, les jugeant peu profitables ... c'est un peu comme l'orthographe ...
Ben314 a écrit:Il faut aussi dire que les exercices d'Olympiades sont "assez particuliers" et que si on n'a pas un minimum l'habitude, on ne risque pas de faire grand chose (même si on est "très bon" en math. par ailleurs).
.
nodjim a écrit:Tu décomposes le 1er élément comme l'a fait chan, tu as quelque chose comme a-b. En décomposant le second élément, tu trouveras b-c. D'où (a-b)+(b-c)+(c-d)...conduit à supprimer toutes les valeurs intermédiaires.
emyzer a écrit:Merci beaucoup pour vos réponses. Désolé d'insister mais est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la méthode de la suite télescopique svp ? C'est une technique que je trouve plus belle que la factorisation par 1/6. Une méthode pour laquelle j'avais pensé mais j'étais persuadé qu'il y avait une méthode beaucoup plus simple et très rapide sans s'empêtrer dans de nombreux calculs.
Merci d'avance et merci à ceux qui ont repondu.
Pierrot73 a écrit:Croisement de post avec nodjim
On appelle somme télescopique une somme de la forme :
La plupart des termes s'annulent et la somme vaut
Dans notre cas :
Comme l'a fait chan79, on peut écrire, avec p un entier entre 1 et 8, ce qui permet de définir la fonction
et de formuler chaque terme
![]()
Si tu sommes deux termes consécutifs de rang p et p+1, tu auraset les termes
vont s'annuler. D'où le résultat de chan79.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :