Exercice de probabilités

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
desto19

Exercice de probabilités

par desto19 » 31 Mar 2009, 17:51

Bonjour et merci de m'accueillir au sein de votre forum.
Je tiens à préciser que je suis en Terminale L.

En fait il s'agit d'un exercice en deux parties

Partie A :
Une étude a été faite dans un lycée concernant le journal. A la question "êtes vous prêt à acheter le journal?", 72% des filles ont répondu OUI, 60% des garçons ont répondu OUI. Tous les élèves furent interrogés. Il y a 55% de filles. On appelle F l'événement "l'élève interrogé" est une fille et G son événement contraire. On appelle O l'événement "l'élève a répondu OUI" et N son événement contraire.

On demande de calculer P(F), PO(F), P(F inter O) et P(O)... pour ça j'ai pas eu de problème mais vient la suite.... et que j'arrive pas à démêler !

Partie B :
Le journal est enfin créé, son premier numéro paraît au mois de décembre, puis il y a un numéro par mois jusqu'en mai (inclus). Laprobabilité qu'un élève achète un numéro du journal est de 60%. Elle ne change pas durant l'année, et le fait qu'un élève achète le journal un mois donné est indépendant qu'il l'achète le mois suivant. On interroge un élève au mois de juin. Dans cette partie, les résultats seront arrondis à 10^-3 près.

1- calculer la probabilité que l'élève n'ait jamais acheté le journal.
2- calculer la probabilité que l'élève ait acheté le jornal AU MOINS une fois.
3- calculer la probabilité que l'élève ait acheté le journal exactement deux fois.

On m'a dit qu'on pouvait utiliser la loi de Bernoulli (mais elle n'est plus au programme donc si quelqu'un pouvait me corriger ces questions avec cette formule,peut-être arriverai-je à la comprendre?).
Sinon je suis preneur de toute solution autre.

Merci par avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
Bien cordialement

Desto19

P.S. : si ca peut aider, les résultats de la première partie :

P(F) = 11/20
PF(O) = 18/25
P(F inter O) = 99/250
P(O) = P(F inter O) + P(G inter O) = 837/1250

Retourner vers ✎✎ Lycée