Bonsoir à tous,
Je me suis proposée d'aider une amie à résoudre un exercice de maths mais je n'y arrive malheureusement pas. L'énoncé n'est pas en français mais je l'ai traduit, le voici :
Un groupe d'hommes et de femmes partent en voyage. Le nombre d'hommes est deux fois supérieur à celui des femmes. Dans ce groupe, les personnes étant déjà parties en voyage sont trois fois plus nombreuses que celles n'étant jamais parties. La probabilité que l'on choisisse un homme déjà parti en voyage est de 7/9.
Quelle est la probabilité que l'on choisisse une femme n'étant jamais partie en voyage ?
Des propositions sont données :
1. 1/6
2. 5/24
3. 1/4
4. 7/24
5. 1/3
J'ai tenté de faire des calculs à l'aide d'un arbre pondéré et je ne suis arrivée à rien, si ce n'est trouver la probabilité que l'on choisisse un homme n'étant jamais parti en voyage, soit : 2/9. Et encore, je ne sais même pas si c'est la bonne réponse. J'ai tenté d'utiliser les hypothèses suivantes dans mes calculs : P(H) = 2/3 et P(F) = 1/3 mais ça ne m'a pas donné quelque chose de très concluant...
Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur la façon de procéder, ce serait gentil. Je ne demande pas les réponses, juste un petit coup de pouce pour que je sois moins perdue.
Merci beaucoup !