Enoncé :
On se propose de resoudre par une construction géométrique toute equation du 2nd degré.
Soit ax²+bx+c=0 (E). Dans un repère (O,i,j) orthonormal, on place les points I, A, B définis par : (Ce sont des vecteurs)
OI=i ; IA=ai ; AB=bj ; BC=-ci.
A tout point P de coordonnées (0:alpha), on associe le point N de la droite (BC) construit de la facon suivante. La droite (PI) coupe (AB) en un point M. La doite perpendiculaire en M à (PM) coupe (BC) en N.
http://img225.imageshack.us/my.php?image=sanstitrelb3.png
1. Calculer les coordonnées de M puis de N. (J'ai reussi pour M, mais pas pour N...)
2.Démontrer que "N et C sont confondus" équivaut à (j'utiliserais le signe & pour alpha) : a&²+b&+c=0.
3.D'après la question précédante, les solutions de (E) sont les ordonnées des points P pour lesquels la construction précédente donne N=C.
En supposant que P (et donc M) existe, justifiez que M appartient au cercle de diamètre [IC]. Décrivez comment vous construisez le ou les points P qui conviennent.
4. Appliquez cette méthode pour resoudre les eqations suivantes :
a) 2x²-x-6=0
b) 4x²-3x+3=0
c) 8x²-2x-3=0
5. Retrouvez géométriquement la condition d'existence des racines d'une equation du 2nd degré.
Help !!
PS : Désolé, j'ai essayé de reproduire la figure, ce n'est pas très bien fait, mais c'est ça.