Exceller en mathématiques

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Upsilon

Exceller en mathématiques

par Upsilon » 09 Déc 2015, 21:50

Bonjour,
J'ai actuellement un bon niveau en maths, je suis en 1ere S, mais, je veux exceller dans cette matière. Je voudrais avoir des conseils, notamment si je dois faire des excercices, lesquels faire et comment? Y a t-il un rythme de vie particulier à adopter ? comment réussir ? tout simplement comment faire pour avoir par exemple 20 ? Aidez moi svp,
Je vous remercie d'avance.

Pierrot73
Membre Relatif

par Pierrot73 » 10 Déc 2015, 09:12

Upsilon a écrit:Bonjour,
J'ai actuellement un bon niveau en maths, je suis en 1ere S, mais, je veux exceller dans cette matière. Je voudrais avoir des conseils, notamment si je dois faire des excercices, lesquels faire et comment? Y a t-il un rythme de vie particulier à adopter ? comment réussir ? tout simplement comment faire pour avoir par exemple 20 ? Aidez moi svp,
Je vous remercie d'avance.

Pouf ! Vaste programme et grande ambition :-)

Trois points qui n'engagent que moi bien sûr :

- cela dépend de chacun et de tes goûts. Certains progressent en faisant beaucoup d'exercices, d'autres en faisant des fiches, d'autres encore en relisant le cours et en refaisant les démonstrations. Attention, tout le monde a besoin de faire ces trois points, mais en quantités différentes. Sans te connaître, difficile de te guider sur ce qui serait le plus pertinent pour améliorer ton niveau en maths.

- avoir 20 en maths, c'est peut-être se mettre une pression inutile qui te ferait faire des erreurs d’inattentions. Personne n'est à l'abri d'une faute bête, d'un énoncé atypique ou encore d'une imprécision de rédaction. Il est tout à fait possible d'avoir 20 et c'est très bien que tu veuilles t'en approcher, mais, même avec tout le travail du monde, la probabilité d'avoir 20/20 ne sera jamais de 1. Donc, si le 20/20 peut être un objectif/un souhait, il ne doit pas devenir une contrainte. En d'autres termes, si tu as 18 ou même 16, cela reste une excellente note et il vaudra mieux regarder ces 18 ou 16 points que de focaliser négativement sur les 2 ou 4 points qui te séparent de 20. OK pour progresser, mais que la perfection ne devienne pas une obsessions :lol3:

- si tu veux faire des exos en plus de ceux du cours, tu n'auras aucun mal à en trouver des centaines sur internet en tapant le nom du chapitre et le niveau "première S". Ce qui est important, c'est d'avoir accès à la correction car tu tomberas obligatoirement sur un exercice que tu n'arriveras pas à résoudre à un moment ou à un autre. Pour ne pas bloquer des heures inutilement sur cet exo, mieux vaut avoir la solution à portée de main ou de clavier, afin de bien comprendre comment se construit la résolution et ainsi progresser dans ta démarche globale. Si les exercices de première S t'ennuies, tu peux aller fouiner dans ceux de la terminale par curiosité, ou encore aller vers des exercices de physique qui utilisent les maths mais sous un angle appliqué.

Retourner vers ✎✎ Lycée