Nightmare a écrit:Bonjour,
qu'est-ce que tu n'arrives pas à faire?
Severine_b21 a écrit:salut,
pour etudier g, j'ai cherché la dérivée g'(x)=(x²+1)/x²???
je pense qu'il faut faire un tableau de signe???
x...- l'infini.........................0............................+l'infini
g'(x).......++++++++++++++0++++++++++++++++++
est-ce que je suis sur la bonne voie???? :mur:
Nightmare a écrit:Pas besoin de dériver, g est la somme de deux fonctions croissante donc est elle même croissante.
Pour les limites, regarde ici
Nightmare a écrit:Pas besoin de dériver, g est la somme de deux fonctions croissante donc est elle même croissante.
Pour les limites, regarde ici
soit les fonctions f et g définies par f(x)=x-1/x+1/x² et g(x)=x-1/x (c) et (h) les courbes respectives représentatives de ces fonctions dans un meme repère orthonormé
1° etudier g et représenter (h)
2° déterminer lim(f(x)-g(x) et le signe de f(x)-g(x) pour tout x non nul
x--->+-l'infini
que peut-on en déduire?
3°etudier f et représenter (c)
fonfon a écrit:salut,
1)comme l'a dit rene38 avant le calcul de dérivée il faudrait déjà que tu trouves le domaine de definition de la fonction g(x) (si on ne te le donne pas)
2) ton calcul de f(x)-g(x) est bon, ensuite pour la limite je n'ai pas regardé le lien de Nightmare mais je suppose que l'explication est dedans
pour le signe de f(x)-g(x)=1/x² que peux-tu dire de 1/x² surtout de x² c'est ... donc f(x)-g(x) est ... pour tout x non-nul, apres ça te permet d'en deduire la position relative de la courbe (h) par rappoert à la courbe (c)
3) même principe que pour 1)
Citation:
Posté par Severine_b21
salut, 1/x² est toujours positif et décroissant
pour 3° f est défini sur - l'infini,0 0,+l'infini
f'(x)=(x^4+x²)/x^4??? j'ai un souci pour la dérivée de 1/x²
fonfon a écrit:ouh là, 1/x² est positif ok mais toujours decroissant non
tu sais que f(x)-g(x)=1/x²>0 donc f(x)>g(x) pour tout x non nul donc la courbe representative de f est au dessus de la courbe representative de g de plus il faut que tu exploite le fait que:![]()
pour l'ensemble de def il faudrait que tu mettes des crochets Df=]-inf,0[U]0,+inf[
je vais manger je repasse aprés pour la dérivée
excuse-moi je voulais dire croissant sur - l'infini,0 et décroissant sur,+l'infini
2° déterminer lim(f(x)-g(x) et le signe de f(x)-g(x) pour tout x non nul
x--->+-l'infini
que peut-on en déduire?
fonfon a écrit:oui, mais ça on n'en a pas besoin
regarde:
on te demande de determiner
or le cours dit que:
la courbe d'equation y=g(x) est asymptote à la courbe d'equation y=f(x) ssi
or c'est le cas ici donc la courbe representative de g est asymptote à la courbe representative de f (au voisinage de +/-inf)
ensuite on te demande de determiner le signe de f(x)-g(x) or comme tu l'as montré f(x)-g(x)=1/x² et 1/x² est strictement positif pour tout x non-nul donc on en deduit que f(x)>g(x) et d'apres le cours on peut dire que la courbe representative de f est au dessus de la courbe representative de g
voilà tu as repondu à la question
toi tu voulais etudier les variations de x->1/x² ça ne sert à rien
ça va tu comprends?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :