Bonjour,
Tu verras donc en première la méthode générale de résolution des équations du second degré.
Sinon, quelques règles toujours vraies : quand on cherche à résoudre une équation, on commence par comparer à zéro (ce qui est le cas ici), puis on cherche à factoriser : car un produit est nul ssi l'un des facteurs est nul.
Donc sans savoir la méthode de résolution du second degré, on peut chercher à factoriser

. Malheureusement ici, il n'y a pas de mise en facteur immédiate ni d'identité remarquable.
Une façon de faire est alors de chercher s'il n'y a pas des valeurs particulières qui annulent le polynôme. On cherche des valeurs simples :

(rarement au-delà). Or ici, on voit que -2 est une racine car
^2-(-2)-6=0)
.
D'où ce résultat : puisque -2 et une racine, le polynôme pourrait s'écrire
(ax+b))
, car avec

, il est nul, donc l'un des facteurs s'annule pour

, un tel facteur peut être

(en fait, la théorie des polynômes garantit que cela va marcher...)
Il n'y a alors plus qu'à développer pour trouver
x+2b)
et cela donne

(pour avoir

) puis

(pour avoir

).
On vérifie (pour éviter une bête erreur de calcul) que

et on obtient finalement
(x-3))
ce qui donne la seconde racine :
=0)
ssi

ou

Un tel déroulement est tout à fait admissible en seconde (même si c'est quand même réservé "aux bons matheux" de la classe). Le seul point "hors programme" est l'affirmation que la factorisation va aboutir, mais ici on ne l'affirme pas, on se contente "d'espérer trouver

et

"
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.