Equation

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Léo
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 25 Aoû 2018, 15:57

Equation

par Léo » 26 Aoû 2018, 08:15

Bonjour à tous je n'arrive pas à résoudre l'équation suivante venant d'un problème sur les fonctions
La question est : Quelles sont les antécédents de 0 par la foction f(x)

Or f(x) = x²-x-6

Donc l'équation est x²-x-6 = 0 mas je n'arrive pas à la résoudre merci beaucoup



nodgim
Habitué(e)
Messages: 2002
Enregistré le: 27 Jan 2008, 10:21

Re: Equation

par nodgim » 26 Aoû 2018, 08:31

Essaye déjà avec quelques valeurs simples pour x : 0,1,2,-1,-2,.....

Léo
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 25 Aoû 2018, 15:57

Re: Equation

par Léo » 26 Aoû 2018, 08:34

Est-ce une façon admise par un professeur pour faire des équation ?

aviateur

Re: Equation

par aviateur » 26 Aoû 2018, 08:46

Bonjour
Le professeur de façon générale admettra ta réponse si elle est justifiée par rapport à ce que tu as vu en classe (ou exceptionnellement si tu a appris des trucs par toi même...)
Néanmoins c'est difficile de répondre à ta question car ici il s'agit de savoir résoudre une équation polynomiale de degré 2. Le tout est d'abord de savoir si tu as étudié cela en classe.
(Comme par exemple as-tu appris qu'une telle équation admet au plus 2 solutions (dans \R).

Léo
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 25 Aoû 2018, 15:57

Re: Equation

par Léo » 26 Aoû 2018, 08:48

Je viens de finir ma seconde et je n'est donc pas appris cette méthode pour la résoudre

hdci
Membre Irrationnel
Messages: 1962
Enregistré le: 23 Juin 2018, 16:13

Re: Equation

par hdci » 26 Aoû 2018, 09:49

Bonjour,

Tu verras donc en première la méthode générale de résolution des équations du second degré.

Sinon, quelques règles toujours vraies : quand on cherche à résoudre une équation, on commence par comparer à zéro (ce qui est le cas ici), puis on cherche à factoriser : car un produit est nul ssi l'un des facteurs est nul.

Donc sans savoir la méthode de résolution du second degré, on peut chercher à factoriser . Malheureusement ici, il n'y a pas de mise en facteur immédiate ni d'identité remarquable.

Une façon de faire est alors de chercher s'il n'y a pas des valeurs particulières qui annulent le polynôme. On cherche des valeurs simples : (rarement au-delà). Or ici, on voit que -2 est une racine car .

D'où ce résultat : puisque -2 et une racine, le polynôme pourrait s'écrire , car avec , il est nul, donc l'un des facteurs s'annule pour , un tel facteur peut être (en fait, la théorie des polynômes garantit que cela va marcher...)

Il n'y a alors plus qu'à développer pour trouver et cela donne (pour avoir ) puis (pour avoir ).
On vérifie (pour éviter une bête erreur de calcul) que et on obtient finalement ce qui donne la seconde racine : ssi ou

Un tel déroulement est tout à fait admissible en seconde (même si c'est quand même réservé "aux bons matheux" de la classe). Le seul point "hors programme" est l'affirmation que la factorisation va aboutir, mais ici on ne l'affirme pas, on se contente "d'espérer trouver et "
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

nodgim
Habitué(e)
Messages: 2002
Enregistré le: 27 Jan 2008, 10:21

Re: Equation

par nodgim » 26 Aoû 2018, 10:15

Si j'ai bien compris ta réponse, Léo, tu dis que la résolution d'une équation du second degré n'est pas au programme de fin de seconde. Aussi, je me demande pourquoi tu crains que le professeur n'admettrait pas que tu donnes la solution " hors programme " vu que tu n'es pas censé avoir acquis la méthode de résolution.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.....

Léo
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 25 Aoû 2018, 15:57

Re: Equation

par Léo » 26 Aoû 2018, 11:07

Merci beaucoup je vais donc utiliser la méthode "hors programme"

nodgim
Habitué(e)
Messages: 2002
Enregistré le: 27 Jan 2008, 10:21

Re: Equation

par nodgim » 26 Aoû 2018, 16:46

Pour te persuader qu'il n'y a que 2 solutions, tu peux esquisser la courbe sur une graphique, tu t'en rendras compte rapidement.

Avatar de l’utilisateur
capitaine nuggets
Modérateur
Messages: 3931
Enregistré le: 13 Juil 2012, 22:57
Localisation: nulle part presque partout

Re: Equation

par capitaine nuggets » 26 Aoû 2018, 17:39

Salut !

Sinon la méthode générale consiste à exprimer le début de comme le début de l'identité remarquable "", où l'on prend et . On aura alors :

.

Ainsi résoudre revient à résoudre , c'est-à-dire . En voyant comme le carré de , on se retrouve avec une identité remarquable "", où et . Ce faisant, on a :

.

Par conséquent, résoudre équivaut à résoudre . D'où la conclusion.

En espérant t'avoir éclairé bien que je suis conscient que ça puisse ne pas être évident au premier regard.

;)

P.S. : Cette méthode est généralisable mais il peut arriver qu'il n'y ait pas de solution, par exemple l'équation , n'a pas de solution dans .
- Merci de lire attentivement le règlement du forum.
- Comment écrire de belles formules mathématiques.
- Comment joindre une image ou un scan.



pascal16
Membre Légendaire
Messages: 6663
Enregistré le: 01 Mar 2017, 12:58
Localisation: Angoulème : Ville de la BD et du FFA. gare TGV

Re: Equation

par pascal16 » 26 Aoû 2018, 17:40

en seconde, il y a bien un cours "meilleur forme".

on te demandes de démonter que des écritures de f(x) sont en fait les même
et ensuite tu choisis celle qui permet de résoudre l'équation

f(x)=x²-x-6
est équivalent à
f(x)= (x-1/2)² -25/4 <- qui est donné en seconde ou fortement inspiré

f(x)=0 est don équivalent à (x-1/2)² -25/4=0

équivaut à (x-1/2)²= 25/4

(x-1/2)²= (5/2)²

x-1/2 = 5/2 soit x-1/2=-5/2

...

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21696
Enregistré le: 11 Nov 2009, 21:53

Re: Equation

par Ben314 » 26 Aoû 2018, 22:42

Salut,
Je sais pas trop ce qu'on voit en seconde, mais un truc qui me semble possible, c'est qu'on y voit comment faire des "lectures graphiques" sur le tracé d'une courbe, en particulier la lecture des antécédents d'un réel donné.
Est-ce que ça ne pourrait pas être ça qui est attendu : tracé de la courbe avec une calculette, "lecture graphique" des solutions puis éventuellement vérification calculatoire ?
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Elias
Habitué(e)
Messages: 369
Enregistré le: 07 Fév 2016, 17:20

Re: Equation

par Elias » 26 Aoû 2018, 23:31

Salut,

En 2nde, il y a un chapitre "polynôme du second degré" qui est souvent fait en fin d'année où on voit un théorème donnant les variations des fonctions polynôme du second degré. En particulier, on voit que de telles fonctions sont soit croissantes puis décroissantes (sur un intervalle) ou soit l'inverse. Ce résultat permet de comprendre qu'une équation polynôme du second degré (c'est à dire une équation de la forme ax^2+bx+c=0 avec a non nul) a au plus 2 solutions.

À partir de là, en reprenant l'équation dont il est question, on peut chercher deux solutions en testant (ce qui marche bien ici).

En fait, c'est précisément ce que décrit Ben314 mais la représentation graphique de la fonction polynôme doit être trouvable en 2nde sans utiliser sa calculette.
Pseudo modifié : anciennement Trident2.

aymanemaysae
Habitué(e)
Messages: 1265
Enregistré le: 06 Sep 2013, 14:21

Re: Equation

par aymanemaysae » 27 Aoû 2018, 09:00

Bonjour ;

Voici une façon de faire parmi d'autres :

;

donc : ou ;

donc : ou ;

Pseuda
Habitué(e)
Messages: 3222
Enregistré le: 08 Avr 2015, 12:44

Re: Equation

par Pseuda » 27 Aoû 2018, 09:24

Bonjour,

La mise sous forme canonique d'un polynôme du 2nd degré (méthode de @pascal16) ne te dit rien ?

pascal16
Membre Légendaire
Messages: 6663
Enregistré le: 01 Mar 2017, 12:58
Localisation: Angoulème : Ville de la BD et du FFA. gare TGV

Re: Equation

par pascal16 » 27 Aoû 2018, 14:05

forme canonique, c'est du programme de 1er

Léo
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 25 Aoû 2018, 15:57

Re: Equation

par Léo » 27 Aoû 2018, 18:09

Mon professeur de maths est parti en congé maladie à 2 mois de la fin d’année et malheureusement il n’a pas été remplacé
Je n’ai donc pas vu le chapitre sur le polynôme du second degrés

Si je suis censé le savoir, cela explique pourquoi cela est demandé dans un exercice de rentrée en première

Pseuda
Habitué(e)
Messages: 3222
Enregistré le: 08 Avr 2015, 12:44

Re: Equation

par Pseuda » 27 Aoû 2018, 20:32

pascal16 a écrit:forme canonique, c'est du programme de 1er

Bonsoir,

En effet. On utilise la forme canonique en 2nde (et en 3ème) sans le dire pour déterminer le maximum et le minimum d'une fonction polynôme du 2nd degré. Mais beaucoup de profs (la plupart) mettent un nom en 2nde, et même font la mise sous forme canonique.
Modifié en dernier par Pseuda le 27 Aoû 2018, 20:42, modifié 1 fois.

Pseuda
Habitué(e)
Messages: 3222
Enregistré le: 08 Avr 2015, 12:44

Re: Equation

par Pseuda » 27 Aoû 2018, 20:41

Léo a écrit:Mon professeur de maths est parti en congé maladie à 2 mois de la fin d’année et malheureusement il n’a pas été remplacé
Je n’ai donc pas vu le chapitre sur le polynôme du second degrés

Si je suis censé le savoir, cela explique pourquoi cela est demandé dans un exercice de rentrée en première

Bonsoir,

C'est embêtant pour toi. Pour résoudre cette équation, il faut savoir :
- mettre sous forme canonique un polynôme du 2nd degré (pas au programme de la 2nde, mais des profs le font) : (x-1/2)^2 - 25/4
- puis factoriser le polynôme (vu en 3ème, approfondi en 2nde) : (x-3)(x+2), en utilisant l'identité remarquable a^2-b^2=(a+b)(a-b)
- puis résoudre l'équation produit (vu en 3ème) : (x-3)(x+2)=0.

Mais en 1ère, tu verras une méthode plus rapide, qui donne directement la formule !

Léo
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 25 Aoû 2018, 15:57

Re: Equation

par Léo » 28 Aoû 2018, 17:27

L’exercice était constitué dans graphique de la fonction f et la question était de retrouver algébriquement les antécédents de 0 par f

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite