Equation de droite cartésienne 1èreS DM.

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Majeste
Membre Naturel

Equation de droite cartésienne 1èreS DM.

par Majeste » 09 Oct 2013, 15:32

Bonjour à tous, voila j'ai un DM pour vendredi et j'ai essayer de m'y prendre un jour a l'avance.. Ce que j'ai bien fait de faire, car je n'y arrive vraiment pas.. Car il me manque une règle (je crois) Dans mon exercice il est écrit :

Dans un repère, ;) et ;)' sont les droites d'équations cartésiennes : avec (a;b) différent de (0;0) et avec (d;e) différent de (0;0).

Et je doit créer un programme sur ma calculatrice qui indique si les droites sont parallèles ou sécantes, le problème n'est pas l'écriture sur la calculatrice, j'y arrive vraiment bien, mais.. La règle qui me permet de dire quand est-ce que deux droites sont parallèles? :triste: Je pensais a une histoire de colinéarité entre les deux droites avec des vecteurs directeur ou quelque chose du genre, mais je ne vois vraiment pas comment faire.. :triste: Si quelqu'un pourrais me guider, sa serait très sympa de sa part et je le remercie d'avance. :) !

maniqk
Membre Naturel

par maniqk » 09 Oct 2013, 15:55

Bonjour,

Les deux droites sont parallèles si elles ont le même coefficient directeur, sinon elles sont sécantes.

Donc écris tes deux équations de droite sous la forme y = ... (forme plus commune) et écris les égalités qui vont bien :)

siger
Membre Complexe

par siger » 09 Oct 2013, 15:57

Bonjour,

L'equation reduite d'une droite de coefficient directeurm et d'ordonnées a l'origine p es:
y = m*x + p
on a donc
a*x + b*y + c = 0 qui se met sous la forme reduite y = -a*x/b - c/b
le coefficient directeur de cette droite est donc -a/b

Si les droites ;) et ;)' sont paralleles on doit donc avoir .......

Majeste
Membre Naturel

par Majeste » 14 Oct 2013, 17:31

Excusez moi pour le retard.. Mais pourquoi alors, le coefficient directeur serait -a/b ? Je ne comprend pas cette étape.. :/ J'ai bien compris que Mais je ne vois pas comment trouver le coefficient directeur, c'est parceque a correspond aux abscises et b aux ordonées? Ou l'inverse peut être, car je vois que nous avons obtenu Ce qui correspondrai :) ! J'espere que vous pourrez m'aider ! :) Merci d'avance. :)

siger
Membre Complexe

par siger » 14 Oct 2013, 20:33

re

par DEFINITION l'équation réduite d'une droite est
y = mx + p
avec:
m coefficient directeur ou pente ou .. de la droite
p ordonnee a ll'origine

effectivement si on choisit un point M(x,y) de la droite et le point A (0,p) intersection de la droite et de l'axe Oy on obtient
m = (y-p)/x
ce qui correspond au rapport de la difference des ordonnees à la difference des abscisses de 2 points de la droite

Retourner vers ✎✎ Lycée