Equation de la chaleur à résoudre !
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
Anonyme
par Anonyme » 28 Déc 2013, 19:58
Bonjours, Je suis élève en Terminale S et pour bien finir l'année, mon professeur de maths nous à donné un exercice maison à faire pendant nos vacances ...
Il se trouve que j'ai quelques difficultés à le faire et j'aimerai, si possible de l'aide de votre part.
Je vous remercie d'avance.
Enoncer:
" Prenons une tige de métal très longue, assimilée à une tige infinie sur laquelle on définit un repère d'origine O. On suppose qu'il y à un échauffement très grand pendant untrès court instant au point O.
En physique : La température en un point M donné de la tige de métal à un instant donné est modelisée par T:
T(x;t)= (1/racine carrée de t) * Exp(-x²/2t)
où: t en seconde, x est l'abscisse du point M dans O et T(x;t) est l'augmentation de la température en degrés à l'instant t et au point M, par rapport à la température ambiante autour de la tige.
Questions:
1) A t0>0 : Soit f la fonction définit sur R par:
f(x)= (1/racine carrée de t0)* exponentielle (-x²/2t0)
a_ Calculer f(0)
b_ déterminer la limite de f(x) à - infini et +infini
c_ calculer f'(x) avec f' dérivée de f
d_ Dressez le tableau de variations de f
e_ Montrez qu'à un instant t0 non nul, l'élévation de la température de la tige est la plus élevée en 0
f_ Montrez que l'élévation maximale décroit quand la valeur de t0 augmente
Merci, de votre aide, au revoir.
-
capitaine nuggets
- Modérateur
-
par capitaine nuggets » 28 Déc 2013, 20:02
Salut !
Aan96 a écrit:Bonjours, Je suis élève en Terminale S et pour bien finir l'année, mon professeur de maths nous à donné un exercice maison à faire pendant nos vacances ...
Il se trouve que j'ai quelques difficultés à le faire et j'aimerai, si possible de l'aide de votre part.
Enoncer:
" Prenons une tige de métal très longue, assimilée à une tige infinie sur laquelle on définit un repère d'origine O. On suppose qu'il y à un échauffement très grand pendant untrès court instant au point O.
En physique : La température en un point M donné de la tige de métal à un instant donné est modelisée par T:
où: t en seconde, x est l'abscisse du point M dans O et T(x;t) est l'augmentation de la température en degrés à l'instant t et au point M, par rapport à la température ambiante autour de la tige.
Questions:
a_ Calculer f(0)
e_ Montrez qu'à un instant t0 non nul, l'élévation de la température de la tige est la plus élevée en 0
Où bloques-tu ?
-
Sourire_banane
- Membre Irrationnel
-
par Sourire_banane » 28 Déc 2013, 20:04
Aan96 a écrit:Bonjours, Je suis élève en Terminale S et pour bien finir l'année, mon professeur de maths nous à donné un exercice maison à faire pendant nos vacances ...
Enoncer:
Questions:
a_ Calculer f(0)
Salut,
1) Bof j'appellerais ça plutôt f(x,t) au lieu de f(x)...
a) Calcule f(0)
b) [énoncé]...Par rapport à x bien entendu.
c) Fais-le.
d) Fais-le aussi.
e) A t fixé non nul, inspire-toi du tableau de variations dressé en d). Remarque qu'il existe un maximum en 0.
f) Maintenant évalue f en x=0. Calcule la dérivée temporelle pour remarquer que f(0,t) décroit en fonction de t.
Sauf erreurs.
-
Anonyme
par Anonyme » 28 Déc 2013, 21:24
J'ai un problème pour déterminer les limites en l'infini, je n'arrive pas à trouver celle de exp(-x²/2t) ...
-
Anonyme
par Anonyme » 28 Déc 2013, 21:26
Bonjour,
Sourire_banane a écrit:Salut,
1) Bof j'appellerais ça plutôt f(x,t) au lieu de f(x)...
a) Calcule f(0)
b) [énoncé]...Par rapport à x bien entendu.
c) Fais-le.
d) Fais-le aussi.
e) A t fixé non nul, inspire-toi du tableau de variations dressé en d). Remarque qu'il existe un maximum en 0.
f) Maintenant évalue f en x=0. Calcule la dérivée temporelle pour remarquer que f(0,t) décroit en fonction de t.
Sauf erreurs.
J'ai un problème pour déterminer les limites en l'infini, je n'arrive pas à trouver celle de exp(-x²/2t) ...
-
capitaine nuggets
- Modérateur
-
par capitaine nuggets » 29 Déc 2013, 04:08
Aan96 a écrit:Bonjour,
Pose-toi successivement les questions suivantes :
- Vers quoi tend x² quand x tend vers

?
- Vers quoi tend -x²/2t quand x tend vers

? Soit

cette limite.
- Vers quoi tend exp(y) lorsque y tend vers

?
-
Anonyme
par Anonyme » 04 Jan 2014, 12:47
capitaine nuggets a écrit:Pose-toi successivement les questions suivantes :
- Vers quoi tend x² quand x tend vers

?
- Vers quoi tend -x²/2t quand x tend vers

? Soit

cette limite.
- Vers quoi tend exp(y) lorsque y tend vers

?
Bonjour,
merci pour votre aide, j'ai résolu cette question grâce à vous.

Mais maintenant je suis bloquée à la dérivée :/
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités