Ellipse et Cercles - Je n'y comprend rien

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Anonyme

Ellipse et Cercles - Je n'y comprend rien

par Anonyme » 24 Déc 2005, 07:18

J'ai éssayé plusieurs méthodes sans résultat..est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment faire?

voici le numero: [url]http://www.csdm.qc.ca/lpmat/536/Défi/Coniques.jpg[/url]

merci d'avance..

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 24 Déc 2005, 14:43

Bonjour

Ca demande tant d'effort de recopier ton énoncé ?

:triste:

bdupont
Membre Relatif

par bdupont » 24 Déc 2005, 15:40

Salut,

Pour t'aider à méditer sur cet exercice je t'indique une propriété remarquable de l'ellipse. Soit M un point de l'ellipse de foyers F et F', la bissectrice de l'angle FMF' est perpendiculaire à la tangente de l'ellipse en M. De là à en déduire la position du centre du cercle intérieur tangent à l'ellipse en M, il n'y a qu'un pas.

On raconte que dans le métro parisien (dont les voutes sont elliptiques) il suffit de se placer à un endroit précis (correspondant à un des foyers) pour entendre les conversations quise tiennent à l'autre bout du quai.

Bon travail :zen:

Anonyme

par Anonyme » 24 Déc 2005, 22:07

Pour repondre a ta question Nightmare..non pas tant que ca mais je ne peux pas dessiner ici et je veux que tu vois le dessin alors c'est la seule facon.

bdupont, je connais les propriétés de l'ellipse mais il n'y a rien qui nous dit que le centre du cercle se place sur le foyer de l'ellipse.

merci pour votre aide comme-meme, mais j'ai besoin vraiement de comprendre ce numero

allomomo
Membre Irrationnel

par allomomo » 24 Déc 2005, 22:43

Salut,
hi, moi je peux le faire
[center]Image[/center]

bdupont
Membre Relatif

par bdupont » 25 Déc 2005, 19:20

Salut,

Si la tangente en M est perpendiculaire à la bissectrice, c'est que la bissectrice est perpendiculaire à la tangente qui se trouve donc être la tangente du cercle en M par la même occasion. Le rayon du cercle est ainsi inclus dans cette bissectrice.

Si tu préfères une solution analytique (plus dans l'esprit du programme sans doute) il faut que tu traduises le fait que le cercle et l'ellipse n'ont qu'un point en commun (sur un demi-plan). On pourrait se retrouver avec une équation du second degré à delta nul.

A suivre...

Retourner vers ✎✎ Lycée