j'ai une question petite qui me perturbe . Voilà, le domaine de définition de est , car on peut écrire. Mais voilà est-ce que l'on ne peut pas justement écrire cela dû au domaine de définition. Par là, n'avons nous pas seulement une implication (domaine de définition => ) et sinon pourquoi ça réciproque.
Le domaine de x^x n'est certainement pas R, par contre on peut "ergoter" pour savoir si c'est R+ ou R*+
Evidemment si on veut pouvoir écrire x^x = e^(x.ln(x)) et se limiter à cela ... alors c'est R*+, mais rien n'oblige à en rester là puisque par convention 0^0 = 1 (ceci n'a rien à voir avec des limites) et on peut alors écrire ceci :
Donc, si je comprends bien. Si on veux cela : on impose forcément le domaine ou . Mais alors, si on n'impose pas forcément qu'avons nous comme domaine ? car est possible.
Merci infiniment pour vos réponses qui mon superbement éclairé.
Ainsi, (dans le cadre d'un exercice (supérieure)) si on me demande le domaine de définition. Je donne ? (car il manque l'union avec ) mais il peut être considéré comme inintéressant)
Par contre, j'ai un peu de mal à voir pourquoi pour x un irrationnel cela ne fonctionne pas. Pourriez vous m'expliquer ?
Cela fonctionne avec tout x positif, irrationnel ou non. (V2)^(V2) = 1,632526...
Mais pour x négatif, cela n'est OK que pour x dans Z- , un irrationnel négatif n'est pas dans Z- et donc ... Mais pas besoin d'être irrationnel, par exemple x = -2,3 n'est pas irrationnel ... et ne va pas non plus (pas dans Z-)
On a vu que est bien définie pour tout . Maintenant si , alors et si est entier, alors ça ne pose aucun problème de définition, en revanche si n'est pas entier, on pose avec (la partie entière de ) et (la partie fractionnaire de ). Alors , là ou est bien définie, ne l'est pas puisque et donc est une "racine -ième de " et la racine d'un nombre négatif n'est pas bien définie, même pas dans le complexe. Par exemple n'est pas de sens tout comme .