Voila jai un gros problème sur cet exercice est-ce que vous pourrier m'aider s'il vous plait : j'aurais juste besoin d'aide pour l'exercice 4 ( en bas de la page ) :
Exercice 3 : Voici un jeu de hasard qui se joue avec une pièce de monnaie et un pion :
A partir du sommet 0 (départ) du carré, tu va déplacer ton pion de
la manière suivante :
Lorsque tu obtiens « pile », tu déplaces ton pion au sommet
suivant en tournant dans le sens des aiguilles dun montre.
Lorsque tu obtiens « face », tu déplace ton pion au sommet
suivant en tournant dans lautre sens.
La partie sarrête lorsque ton pion arrive sur le sommet 2 ou -2 (arrivée).
Problème : Quelle proportion des promenades représentent celles qui se terminent en 2 déplacements ?
Quelle proportion des promenades représentent celles qui se terminent en 4 déplacements ?
Pour essayer dy répondre, on va faire chacun quelques parties :
1°) Réalise 20 parties de ce jeu en notant à chaque fois les déplacements de ton pion.
(exemple : Lorsque jai obtenu « pile, face, pile, pile » la promenade du pion a été 0,-1,0,-1,-2)
2°) Pour chaque partie, compte le nombre de déplacements.
(exemple : Pour la promenade 0,-1,0,-1,-2, jai fait 4 déplacements)
Résume dans un tableau tes 20 parties en fonction du nombre de déplacements (combien de
promenades se sont terminées en 2 déplacements ? en 4 déplacements ?
etc)
3°) Représente ces résultats par un diagramme circulaire.
4°) A partir de tes résultats, donne « ta » réponse au problème exprimé en pourcentage.
(la suite de ce problème se fera après une mise en commun des résultats)
Exercice 4: (suite de lexercice 3)
On a programmé la calculatrice pour simuler ce jeu.
: 0 ;) A
: 0 ;) B
: While A ;) 2 and A ;) -2
: (randInt(0,1)-0.5)*2 + A ;) A
: B + 1 ;) B
: End (du While)
: Disp B
1°) Quel nombre peut donner randInt(0,1) ou entAléa(0,1) ?
2°) Quel nombre peut donner (randInt(0,1)-0,5)x2 ?
3°) Quel rôle joue la variable A ?
4°) Quel rôle joue la variable B ?
