Devoir de mathématique fonction de 1ère S
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
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lise250318
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par lise250318 » 29 Oct 2013, 19:16
Bonjour tout le monde, je suis en première s et j'ai un dm à faire pendant ces vacances, c'est la première fois que je n'arrive pas absolument pas à faire un dm. j'y est réflechi pendant des heures :mur: .
Je suis bloquée sur la deuxième question du première exercice, le deuxième est impossible a faire a mes yeux ( c'est des vecteurs et j'ai toujours eu du mal avec ceux-ci). donc jee vais vous énoncer le premier exercice:
On considère la fonction f définie par f(x)= (2x-1)/( x^2-x+2)
1°/ déterminer l'ensemble de définition de la fonction f
2°/ Démontrer que pour tout réel x, -1 ;) f(x) ;) 1
Voilà, je pense que pour la question 1 la réponse est R parce que le dénominateur est un polynome et que son discriminant est négatif donc ce polynome n'a pas de solution. J'en ai conclu qu'il ne pouvait jamais être égal à zéro donc la fraction est possible avec tout les réels dans R.
Mais je n'ai pas trouvé de solution pour la deuxième question. J'ai pensé faire un tableau de variation mais je n'ai pas réussit à le faire avec cette fraction.
Pouvez-vous m'aider? Merci d'avance!
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keofran
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par keofran » 29 Oct 2013, 19:20
La première réponse est juste.
Pour la seconde, un encadrement est une double inégalité. Il faut démontrer ces 2 inégalités, une par une.
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lise250318
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par lise250318 » 29 Oct 2013, 19:32
Merci !! mais peux-tu me préciser une methode pour démontrer ces inégalités s'il te plais
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keofran
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par keofran » 29 Oct 2013, 19:43
lise250318 a écrit:Merci !! mais peux-tu me préciser une methode pour démontrer ces inégalités s'il te plais
La méthode classique consiste à "tout passer" d'un côté de l'inégalité pour obtenir quelque chose supérieure ou inférieure à 0.
Ensuite tu étudies le signe de l'expression en terminant par un tableau de signes qui te permettra de voir pour quelles valeurs de x l'expression est supérieure ou inférieure à 0.
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lise250318
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par lise250318 » 29 Oct 2013, 19:49
merci beaucoup !!! Je vais essayer tout de suite
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lise250318
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par lise250318 » 29 Oct 2013, 22:04
Bon j'ai fais les calculs et il m'ont donné separément:
f(x);) o en ]-;); -1] ;) [ 1/2 ; +;) [
f(x);) 0 en ]-;); -1] ;) [ 1/2; + ;) [
Cependant je ne sais pas comment faire après, et je ne sais même pas si mes calculs sont corrects.
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keofran
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par keofran » 29 Oct 2013, 22:24
Montrer que
revient à montrer 2 choses :
et
Pour la première inégalité, on "passe tout" d'un côté et on obtient une inégalité
équivalente, c'est à dire qui est vraie pour
les mêmes valeurs de x que la précédente :
Maintenant il faut étudier le signe de l'expression
et voir pour quelles valeurs de x cette expression est supérieure à 0.
Puis faire pareil pour l'autre inégalité.
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lise250318
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par lise250318 » 29 Oct 2013, 23:49
oui j'ai bien compris cette étape mais c'est après que je ne sais pas comment faire car j'ai trouvé ça:
f(x);) o en ]-;); -1] ;) [ 1/2 ; +;) [
f(x);) 0 en ]-;); -1] ;) [ 1/2; + ;) [
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coote
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par coote » 30 Oct 2013, 00:30
lise250318 a écrit:Bonjour tout le monde, je suis en première s et j'ai un dm à faire pendant ces vacances, c'est la première fois que je n'arrive pas absolument pas à faire un dm. j'y est réflechi pendant des heures :mur: .
Je suis bloquée sur la deuxième question du première exercice, le deuxième est impossible a faire a mes yeux ( c'est des vecteurs et j'ai toujours eu du mal avec ceux-ci). donc jee vais vous énoncer le premier exercice:
On considère la fonction f définie par f(x)= (2x-1)/( x^2-x+2)
1°/ déterminer l'ensemble de définition de la fonction f
2°/ Démontrer que pour tout réel x, -1
f(x)
1
Voilà, je pense que pour la question 1 la réponse est R parce que le dénominateur est un polynome et que son discriminant est négatif donc ce polynome n'a pas de solution. J'en ai conclu qu'il ne pouvait jamais être égal à zéro donc la fraction est possible avec tout les réels dans R.
Mais je n'ai pas trouvé de solution pour la deuxième question. J'ai pensé faire un tableau de variation mais je n'ai pas réussit à le faire avec cette fraction.
Pouvez-vous m'aider? Merci d'avance!
Pouvez vous me dire dans quelle chapitre est propose cet exercice ? car en principe lintérêt de l'exercice est l'application des théorèmes de cours... je pense que dans votre cas lintérêt est l'application des extremum
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lise250318
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par lise250318 » 30 Oct 2013, 00:50
C'est un DM, et nous sommes passé au vecteur en ce moment, cependant je pense qu'il doit être sur les fonctions en générale (pour nous faire tout réviser) et plus particulièrement sur les fonctions polynomes de degrés deux.
pouvez-vous m'expliquer en quoi les extremuns pourrais me permettre de trouver la solution?
merci d'avance !!!
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keofran
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par keofran » 30 Oct 2013, 09:36
lise250318 a écrit:oui j'ai bien compris cette étape mais c'est après que je ne sais pas comment faire car j'ai trouvé ça:
f(x);) o en ]-;); -1]
[ 1/2 ; +;) [
f(x);) 0 en ]-;); -1]
[ 1/2; +
[
Tu parles de
et je te parle de
, donc tu n'as pas compris. Relis bien ce que j'ai écris.
Tu confonds peut-être fonction et expression. La
fonction est
qui donne les images
et il y a ausi
l'expression qui est un calcul littéral qui peut faire intervenir une fonction, exemple : l'expression
.
@coote : pour les extremums, il faudrait la dérivée qui à mon avis n'a pas été vue.
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lise250318
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par lise250318 » 30 Oct 2013, 10:25
ah oui je vois ce que tu veux dire! mais en fait au départ moi je suis partie avec ça:
(2x-1)/( x^2-x+2);) -1
(2x-1)/( x^2-x+2);) 1
et après j'ai passé de l'autre côté comme ça:
(2x-1)/( x^2-x+2) +1 ;) 0
(2x-1)/( x^2-x+2) -1 ;) 0
et après j'ai calculé en mettant au même dénominateur , j'ai trouvé en gros des fonctions polinôme du second degré et là j'ai fait mon tableau de signe ce qui m'a trouvé les résultats que j'ai déjà précisé au dessus. mais c'est vrai que je n'avais pas pensé a mettre le -1 ou le 1. donc sa doit être comme
ça :
f(x) +1 ;) o en ]-;); -1] ;) [ 1/2 ; +;) [
f(x) -1 ;) 0 en ]-;); -1] ;) [ 1/2; + ;) [
En tout cas merci beaucoup de m'aider
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keofran
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par keofran » 30 Oct 2013, 11:10
Le raisonnement est bon, c'est juste le "en gros" qui me paraît inapproprié, comme "à la louche, c'est pas grave si je rate des détails".
En mettant au même dénominateur, qu'est-ce que tu trouves précisément ?
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lise250318
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par lise250318 » 30 Oct 2013, 11:21
keofran a écrit:Le raisonnement est bon, c'est juste le "en gros" qui me paraît inapproprié, comme "à la louche, c'est pas grave si je rate des détails".
En mettant au même dénominateur, qu'est-ce que tu trouves précisément ?
avant de faire les tableaux de signes je trouve ces deux inéquations:
(x^2+x+1)/;)(x^2-x+2);)^2
0
(-x^2+3x-3)/;)(x^2-x+2);)^2
0
excuse moi je sais pas comment les ecrire de manières plus lisible, je les copie de Word ( car avec word on peux les faire bien)
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keofran
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par keofran » 30 Oct 2013, 11:30
lise250318 a écrit:(x^2+x+1)/;)(x^2-x+2);)
^2 0
(-x^2+3x-3)/;)(x^2-x+2);)
^2 0
Pourquoi des carrés indiqués en rouge ? Sinon les numérateurs sont bons.
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lise250318
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par lise250318 » 30 Oct 2013, 11:37
keofran a écrit:Pourquoi des carrés indiqués en rouge ? Sinon les numérateurs sont bons.
bonne question , en fait j'ai mis au m^me dénominateur le 1 et le -1 et en fait après j'ai pensé que sa faisait
(x^2-x+2)(x^2-x+2)
mais en fait maintenant que tu le dis je me rend compte que je me suis trompée il n'y a pas de carré. Mais de toute les façon je viens de me rendre compte que je ne les avit pas mis (x^2-x+2) sa deux fois dans le tableau de signe donc de toute façon ça ne change rien.
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keofran
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par keofran » 30 Oct 2013, 11:43
Bref, on trouve donc :
et
Pour étudier le signe des expressions de gauche, il faut calculer le discriminant des polynômes au numérateur et dénominateur.
qu'est-ce que tu trouves ?
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lise250318
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par lise250318 » 30 Oct 2013, 11:51
keofran a écrit:Bref, on trouve donc :
et
Pour étudier le signe des expressions de gauche, il faut calculer le discriminant des polynômes au numérateur et dénominateur.
qu'est-ce que tu trouves ?
alors, pour :
x^2+x+1 discriminant= -3 donc c'est le signe de a
x^2-x+2 discriminant = 9 donc il faut calculer x1; x2
x1= 1/2
x2= -1
-x^2+3x-3 discriminant = -3 donc c'est le signe de a
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keofran
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par keofran » 30 Oct 2013, 11:55
lise250318 a écrit:alors, pour :
x^2+x+1 discriminant= -3 donc c'est le signe de a
x^2-x+2 discriminant = 9 donc il faut calculer x1; x2
x1= 1/2
x2= -1
-x^2+3x-3 discriminant = -3 donc c'est le signe de a
C'est marrant, pour la première question tu avais dit que x^2-x+2 avait un discriminant négatif... :hum:
tu te contredis on dirait !
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lise250318
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par lise250318 » 30 Oct 2013, 12:05
mince :mur: , t'as raison mais j'avais oublié le moins devant le x donc ça m'avais trouvé négatif , mais bref ( je reverrai ça après toute seule c'est simple) je suis désolée, sinon après pour les résustats des tableaux de signes après ça donne quoi? est- ce que j'ai bon?
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