Déterminant d'un système

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Anonyme

par Anonyme » 09 Oct 2005, 13:12

Moi jte di célia laisse tomber toras 5/20 grand max mdrrrrrr jte rassure? allé moi g eu 9 a mon DM et franchement chui trop heureu la meilleur note ct attend je réfléhchi 9 ! ! ! ! bon allé bonne chance ;)



Chimerade
Membre Irrationnel
Messages: 1472
Enregistré le: 04 Juil 2005, 13:56

par Chimerade » 09 Oct 2005, 13:31

Célia-1ereES a écrit:j'ai un système a résoudre c'est (x-1)/y=1/2 & (y-1)/x=1
j'ai trouvé la solution du système mais cela me rapporte aucun point si je ne trouve pas le déterminant jai trouvé pour le déterminant D=0 (j'en suis pas sure) et je dois ensuite dire si les équations sont proportionnelles ou non et je sais pas comment faire.
peut etre ne faut il pas chercher à calculer le determinant sur ce type de système?
aidez-moi

Le déterminant se calcule sur un système linéaire de n équations à n inconnues. Tel qu'il est présenté, le système n'est pas linéaire. Il faut d'abord le manipuler un peu. Je suppose que tu l'as fait puisque tu as trouvé la solution.

(x-1)/y=1/2 s'écrit 2(x-1)=y, soit 2x - y = 2 (à condition d'exclure toute solution où y serait nul)

(y-1)/x = 1 s'écrit y-1=x, soit x - y = -1 (à condition d'exclure toute solution où x serait nul)

A présent nous avons un système linéaire :

[FONT=Courier New]2x - y = 2
x - y = -1[/FONT]

Son déterminant est :


Et il n'est pas nul. D'ailleurs je te rappelle que si le déterminant est nul, il est impossible de trouver une solution unique ! Si les deux équations ont des coefficients proportionnels, le déterminant est nul et il est impossible de trouver une solution unique ! Par conséquent, puisque tu as trouvé la solution, il est certain que le déterminant n'est pas nul.

Anonyme

par Anonyme » 09 Oct 2005, 13:39

a ouai!! merci beaucoup tu m'a trop aidé!

Chimerade
Membre Irrationnel
Messages: 1472
Enregistré le: 04 Juil 2005, 13:56

par Chimerade » 09 Oct 2005, 13:51

Non inscrit a écrit:a ouai!! merci beaucoup tu m'a trop aidé!


Si c'est trop, désolé ! La prochaine fois, je t'aiderai moins !

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 83 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite