chan79 a écrit:salut
j'ai vu passer cet exo récemment sur maths-forum:
si n est un entier naturel non nul, on pose:
a=11n+3
b=13n-1
Déterminer les valeurs de n pour lesquelles le PGCD de a et b est 50.
Exemple:
si n=27 alors a=300 et b=350 et le GGCD de 300 et 350 est 50
C'est un exo pas si évident à moins qu'un truc simple ne m'ait échappé...
chan79 a écrit:c'est bien ça
une démo ?
perso, j'aurais écrit (comme l'algo d'euclide) que :chan79 a écrit:a=11n+3 ; b=13n-1 ; Déterminer les valeurs de n pour lesquelles le PGCD de a et b est 50.
Ben314 a écrit:Au "RugBall" (c'est un nouveau sport...) on peut marquer des "buts" rapportant 15 points et des "essais" rapportant 8 points.
Montrer que tout les score supérieurs à une certaine valeur sont réalisable et déterminer quel est le plus grand score non réalisable.
Généralisation au cas où les "buts" rapportent A points et les "essais" B points (A,B entier naturels)
Ben314 a écrit:Sinon (tiré d'un autre post), tu peut regarder si tu sait comment t'y prendre pour résoudre ça :
6x+10y+15z=7 avec x,y,z entiers relatifs.
C'est pas super dur... mais pas super évident non plus...
Ben314 a écrit:Pour le rugball, a mon avis, le plus simple, c'est de commencer par faire... ce qu'on sait faire, c'est à dire résoudredans Z.
Après, il faut regarder (pour c fixé) s'il y a ou pas des solutions dans N : tu peut commencer par des exemples c=20 ? c=40 ? c= 12 ? etc
Normalement aprés quelques essais, tu devrais voir comment montrer qu'à partir d'une certaine taille (pour c), il y a forcément des solutions dans N.
Enfin, la partie pas totalement évidente, c'est de trouver le max non atteignable : dans un cas concret (comme ici avec 15 et 8), on peut tatoner vu qu'on a déjà une barre à partir de laquelle on sait que ça marche pour tout les entiers c.
Mais il y a aussi une jolie astuce qui donne directement le résultat avec peu de calcul (mais il faut de toute façon commencer par résoudre l'équation dans Z)
upium666 a écrit:Des amis m'ont dit que a et b peuvent être négatifs, est-ce vrai ?
Ben314 a écrit:Normalement, pour le "RugBall" (qui, à ma connaissance n'est pas un jeu qui existe...), le nombre d'essais et de buts marqués sont forcément positif. (Je regarde jamais le foot, mais j'ai cru comprendre que O.M / P.S.G. = 3 / -5 , c'était pas trop possible...)
Ce que te dit "la théorie" (que tu as commencé à voir en cours), c'est que, vu que pgcd(15,8)=1, quelque soit la valeur de c dans Z, l'équationaura des solutions... dans Z.
Le but de l'exercice, c'est de voir à quelle condition (sur c) il y a des solutions dans N.
Par exemple, avec des "buts" à 15 points et des "essais" à 8 points, tu narrivera jamais à marquer exactement 20 points...
C'est bien ça qu'il faut démontrer, c'est à dire que pour tout les c supérieurs à ??? l'équation 15x+8y=c aura des solutions non seulement dans Z, mais aussi dans N (i.e. positives ou nulles)upium666 a écrit:Je pense jusqu'à maintenant qu'il existe un certain c à partir duquel on peut obtenir tous nombres supérieurs ou égaux à c rien qu'en disposant des 15 et des 8 de certaines manières précises.
Ben314 a écrit:C'est bien ça qu'il faut démontrer, c'est à dire que pour tout les c supérieurs à ??? l'équation 15x+8y=c aura des solutions non seulement dans Z, mais aussi dans N (i.e. positives ou nulles)
Si tu ne vois pas trop quoi faire, commence par exemple par résoudre "normalement" (c'est à dire dans Z) l'équation 15x+8y=100 puis regarde s'il y a des solutions avec x et y positifs (et si oui, combien y en a-t-il ?)
L'ago. d'euclide "étendu" (ou bien un petit peu d'inspiration...) te donnent une solution de 15a+8b=1.upium666 a écrit:Il me faut déterminer une solution particulière de 15a+8b=c, je n'y arrive pas :/
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :