Définition d'une suite convergente

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
pierrelouisbourgeois
Membre Relatif

Définition d'une suite convergente

par pierrelouisbourgeois » 14 Jan 2021, 22:16

Bonsoir,
à propos de la définition d'une suite convergente:

Avant tout, j'ai vu différentes définitions avec des égalités larges, je pense que ça ne change pas grand chose mais laquelle est la plus répandue/utilisée/correcte ?

D'autre part j'ai essayé de montrer que converge vers 0 en utilisant la définition.

J'ai trouvé que que devait être supérieur à .

Mais je me suis demandé ce qu'il se passait s'il on mettait une "mauvaise" limite, par exemple 1/2.
Je me suis dit qu'il y aurait certainement une absurdité mais je trouve que doit être supérieur à et la définition est satisfaite!
Peut-être que je me suis gourré dans les calculs, quelqu'un pourrait-il clarifier la situation svp?
Bonne soirée à vous,
PL

phyelec
Habitué(e)

Re: Définition d'une suite convergente

par phyelec » 14 Jan 2021, 22:20

quelle est la suite sur laquelle vous essayez d'établir la convergence ?

pierrelouisbourgeois
Membre Relatif

par pierrelouisbourgeois » 14 Jan 2021, 22:23

La suite qui a tout n>=1 associe 1/n, n entier naturel.

GaBuZoMeu
Habitué(e)

par GaBuZoMeu » 14 Jan 2021, 22:43

Bonsoir,

Comme tu t'en doutes, tu t'es trompé. Pour voir où, tu peux écrire ce que tu as fait ici. Tu t'en apercevras sans doute en l'écrivant.
Modifié en dernier par GaBuZoMeu le 15 Jan 2021, 10:35, modifié 1 fois.

pierrelouisbourgeois
Membre Relatif

par pierrelouisbourgeois » 14 Jan 2021, 22:54

Oups oui je trouve que n doit être inférieur à quelque chose, ce qui ne permet pas d'appliquer la définition. Merci! Et quid de quelle définition choisir? Je trouve ça bizarre qu'il n'y en ai pas une unique mais bon..

hdci
Membre Irrationnel

par hdci » 14 Jan 2021, 23:36

Bonjour,
Ce n'est pas une question "d'unicité", mais "d'équivalence". Les définitions avec des inégalités larges ou strictes sont équivalentes.

Exemple : considérons les deux propositions suivantes qui ne diffèrent que par l'inégalité large ou stricte relative à N, que j'appele N1 dans la première et N2 dans la seconde pour éviter toute confusion :
(1) :

(2) :

Si (1) est vraie, alors a fortiori (2) est vrai car si pour tout , a fortiori c'est le cas pour tout car si alors , on peut donc prendre
Si (2) est vraie, alors (1) est vraie également : en effet, il suffit de prendre , car si alors

On traite "de la même façon" avec l'inégalité large ou stricte relativement à epsilon, en prenant par exemple la moitié de epsilon (si on est inférieur ou égal à la moitié de epsilon, on est strictement inférieur à epsilon)
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

Vassillia

par Vassillia » 15 Jan 2021, 00:04

Bonsoir,

Petite précision, même si je ne doute pas que ce soit clair pour hdci quand il parle de l'inégalité avec epsilon, j'ai peur qu'il y ait des incompréhensions.

On peut avoir inégalités larges ou strictes pour ou par contre il est indispensable que l'inégalité soit stricte sinon on peut prendre la valeur epsilon=0 et rien que dans l'exemple on divise par epsilon.

En plus c'est intuitif, l'idée de la définition d'une limite c'est que aussi petit que soit alors si on attend suffisamment longtemps , la suite va finir par se rapprocher très très près de sa limite au point que la distance entre la suite et la limite devienne aussi petite que l'on souhaite .
Mais si on choisit epsilon = 0 alors là, c'est fichu car on se rapprochera peut être très très proche mais on ne l'atteindra jamais la limite dans de nombreux cas.

hdci
Membre Irrationnel

par hdci » 15 Jan 2021, 07:50

Oui la précision de Vassillia est utile, je pensais bien sûr à vs.

Le epsilon, il est forcément strictement positif puisqu'on "'approche de la limite", mais cela ne signifie pas qu'on "touche la limite".

(*) j'ai modifié le texte car je me suis mélangé entre \geq et \leq en latex, pour les comparaisons larges...)
Modifié en dernier par hdci le 15 Jan 2021, 15:24, modifié 3 fois.
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

pierrelouisbourgeois
Membre Relatif

par pierrelouisbourgeois » 15 Jan 2021, 11:30

Donc, toutes ces définitions sont équivalentes (en fait 4) et libre à chacun d'utiliser celle de son choix.. Merci beaucoup à vous deux!

mathelot

par mathelot » 15 Jan 2021, 17:31

pierrelouisbourgeois a écrit:Bonsoir,
à propos de la définition d'une suite convergente:

bonsoir,
pour écrire la négation de cette implication, on change les quantificateurs "il existe" en "pour tout" et les "pour tout" en "il existe".

ce qui donne comme négation ( ne tend pas vers l)

Retourner vers ✎✎ Lycée