Continuité

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Belhaouane
Membre Naturel

continuité

par Belhaouane » 28 Nov 2005, 19:11

salut,
je me suis bloqué dans cette exercice de continuité! merci de m'aider

exo:
soit la fonction g definie sur R par
g(x)= si /x/ diferent de 1

g(x)= 1/2x - 1/4 si /x/=1 ou a est un paramétre réel.

determiner a pour que g soit continue sur R??

becirj
Membre Rationnel

par becirj » 28 Nov 2005, 20:04

Bonsoir
Il faut commencer par factoriser le numérateur. Pour , on peut alors simplifier par (x-1) et (x+1)

. En utilisant l'expression simplifiée, tu écris qu'elle doit avoir pour limite 1/4 quand x tend vers 1, cela devrait de donner une équation d'inconnue a.
Même chose en (-1)

Fract83
Membre Relatif

par Fract83 » 28 Nov 2005, 20:06

Hello,

Tu comprends que le problème avec ta fonction se situe en et en , puisque sa première version n'est pas définie en ces points.

On va donc vouloir trouver un tel que les deux formes coincident (en un certain sens) en et en .

Pour cela, tu dois essayer de faire disparaître ce de la première forme, par exemple en factorisant le numérateur de ta fraction par ...

Alors, tu pourras comparer les deux formes de ta fonction en et en , et tu en déduirras le bon .

Bonne soirée.

Belhaouane
Membre Naturel

par Belhaouane » 29 Nov 2005, 06:00

Fract83 a écrit:Hello,

Tu comprends que le problème avec ta fonction se situe en et en , puisque sa première version n'est pas définie en ces points.

On va donc vouloir trouver un tel que les deux formes coincident (en un certain sens) en et en .

Pour cela, tu dois essayer de faire disparaître ce de la première forme, par exemple en factorisant le numérateur de ta fraction par ...

Alors, tu pourras comparer les deux formes de ta fonction en et en , et tu en déduirras le bon .

Bonne soirée.

merci pour tes aides !! mais je vais te deranger encore un peu car j'ai pas pu faire disparaitre le x²-1
merci d'avance

becirj
Membre Rationnel

par becirj » 29 Nov 2005, 07:12

Bonjour
Il y a un petit problème. Je pense qu'il y a une erreur de texte et qu'il s'agit de
C'est un trinôme du second degré. Il a une racine évidente qui est égale à 1, sa factorisation est

(Tu peux aussi calculer le discriminant, puis les racines.)
Ce qui donne :

donc on doit avoir ce qui donne
donc on doit avoir équation qui a pour racines . Comme il faut que g soit continue sur la solution est donc

Retourner vers ✎✎ Lycée