Salut,
alexis6 a écrit:Je bloquais car je ne pouvais pas concevoir qu'un couple soit un ensemble.
Pour comprendre que, si E est vide alors ExF est vide, il n'est absolument pas nécessaire de voir les couples comme des ensembles (a mon sens c'est même plutôt nocif).
Tu ne cherche pas à montrer que l'ensemble vide est un élément de ExF, c'est à dire que l'ensemble vide est un couple (ce qui est systématiquement faux), mais à montrer que l'ensemble ExF est vide, c'est à dire qu'il ne contient aucun élément.
C'est totalement différent vu que si l'ensemble vide était effectivement un élément de ExF, ben ça prouverais en particulier que ExF est non vide !!!
Pour te donner l'exemple le plus con qui me vient à l'esprit, c'est si E=

alors E est vide, son cardinal est 0 et il ne contient aucun éléments. Donc, par exemple

est faux (à évidement à ne pas confondre avec

qui lui est vrai et qui est même vrai pour tout nsemble E, vide ou pas)
Par contre, toujours avec E=

, on a P(E)={

} qui est cette fois
non vide vu que

est un (et même le seul) élément de P(E). DOnc le cardinal de P(E) est 1 et c'est (heureusement) cohérent avec la formule générale que dit que, si le cardinal de E est n alors celui de P(E) est 2^n (ici n=0 et 2^n=1)
Sinon, concernant ton truc, c'est complètement con : les éléments de ExF, c'est les couples (x,y) avec x dans E et y dans F donc si E (ou F) est vide, tu ne peut former aucun couple et donc ExF est vide.
Si tu veut mon opinion, tout ça semble vouloir dire que tu n'as pas encore totalement "digéré" la différence
essentielle entre les notions d'appartenance

et d'inclusion

.
Pour faire des tests (pourris s'il en est),
1) Peut tu me donner A et B tels qu'on ait a la fois

et

?
2) Peut tu me donner A et B tels qu'on ait a la fois

et

?
3) Peut tu me donner A et B tels qu'on ait a la fois

et