2nde : Application de Thalès et Pythagore

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Walter White
Membre Relatif

2nde : Application de Thalès et Pythagore

par Walter White » 22 Mar 2014, 23:19

Bonjouuuur !

Mes quelques interrogations concernent le devoir que voici : http://image.noelshack.com/fichiers/2014/12/1395526060-devoir-alice-la-distance-minimale.jpeg

Tout d'abord :

1) a) pour calculer AC, connaissant AH et CH qui formaient un triangle rectangle, j'ai tout simplement appliqué le théorème de pythagore à savoir Je trouve ainsi 16+9=25 et racine carrée de 25=5.

b) Mais pour la variable x, je n'ai pas trop compris, s'agit-il d'une conjecture ? Il suffirait dans ce cas de dire qu'elle comprend les valeurs entre 0 et 5 ?

c) Pour la longueur CM en fonction de x, là, c'est l'énoncé que je ne comprends pas trop.

2) a) (La copie est de mauvaise qualité mais il s'agit de ) et j'ai commencé en faisant : Mais je ne vois pas ou la démonstration peut commencer...

D'avance merci !

Anonyme

par Anonyme » 23 Mar 2014, 00:58

Walter White a écrit:Bonjouuuur !

Mes quelques interrogations concernent le devoir que voici : http://image.noelshack.com/fichiers/2014/12/1395526060-devoir-alice-la-distance-minimale.jpeg

Tout d'abord :

1) a) pour calculer AC, connaissant AH et CH qui formaient un triangle rectangle, j'ai tout simplement appliqué le théorème de pythagore à savoir Je trouve ainsi 16+9=25 et racine carrée de 25=5.

b) Mais pour la variable x, je n'ai pas trop compris, s'agit-il d'une conjecture ? Il suffirait dans ce cas de dire qu'elle comprend les valeurs entre 0 et 5 ?

c) Pour la longueur CM en fonction de x, là, c'est l'énoncé que je ne comprends pas trop.

2) a) (La copie est de mauvaise qualité mais il s'agit de ) et j'ai commencé en faisant : Mais je ne vois pas ou la démonstration peut commencer...

D'avance merci !

Pour le 1-a) et 1-b),c'est ça.

c) On a CM + x = AC donc CM = AC-x, tu peux écrire aussi f(x)=CM= AC-x, tu as écrit en fonction de x.

2-a) Dans le triangle CAH, on a d'après Thales:

b)...

C'est les deux seuls exercices ?

Walter White
Membre Relatif

par Walter White » 23 Mar 2014, 01:32

Donc "en fonction de x" fait que CM devient une fonction ? Ok !

Par contre, je vois bien que CM=AC-x, mais je vois pas comment ça se met en rapport avec la question...

Ce ne sont pas les deux seuls exos mais je fonctionne progressivement, ah ah!

Anonyme

par Anonyme » 23 Mar 2014, 10:01

Walter White a écrit:Donc "en fonction de x" fait que CM devient une fonction ? Ok !

Par contre, je vois bien que CM=AC-x, mais je vois pas comment ça se met en rapport avec la question...

Ce ne sont pas les deux seuls exos mais je fonctionne progressivement, ah ah!

Non, tu mets juste CM dans un membre seul et tout le reste dans l'autre.

Pour ton application de Thales :

, donc puisque
Alors , après on te donne des valeurs :
Et AC, tu l'as trouvé toi même :
Donc :

Walter White
Membre Relatif

par Walter White » 23 Mar 2014, 18:58

Je vois, en fait, je ne voulais pas mettre ça au départ car pour moi AC et CA n'étaient pas pareil, et que le X se situe de A à M, donc j'aurais eu plus tendance à dire CM=CA-x. Mais peut-être est-ce la même chose s'agissant de longueurs.

Retourner vers ✎✎ Lycée