@laetidom
Concernant Windows Defender, j'ai remarqué à de nombreuses reprises qu'il ralentissait mon ordinateur (sous Windows 10). C'est particulièrement sensible lorsque j'ouvre la barre d'outils que j'ai créée dans la barre des tâches (au bas de l'écran). Lorsque WD est actif et que je clique sur le lien qui ouvre le menu d'outils, le conteneur de celui-ci s'ouvre immédiatement mais la liste des items met plusieurs secondes à apparaître. Lorsque WD est inactif, le menu et ses items s'ouvrent quasi-instantanément. De manière générale, le ralentissement est notable lors de l'ouverture d'un menu, quel qu'il soit (par un clic-droit notamment).
Le problème est que les ingénieurs de Microsoft ont fait en sorte qu'on ne puisse pas désactiver WD depuis les services. Mais heureusement il existe une parade : DoNotSpy10, téléchargeable ici :
http://pxc-coding.com/portfolio/donotspy10/ (multilingue). Depuis ce logiciel on peut activer ou désactiver les nombreux services d'espionnage intégrés à Windows 10. On peut le faire également depuis l'interface prévue à cet effet, mais DoNotSpy10 est plus complet et permet surtout de désactiver WD, ce que l'interface en question ne permet pas.
Je sais que nombre d'utilisateurs d'un ordinateur sont effrayés à l'idée de se retrouver sans anti-virus. C'est un choix tout à fait respectable et je ne le conteste pas. En ce qui me concerne, WD est en permanence désactivé sur mon ordinateur. Je ne l'active que lorsque j'ai téléchargé un logiciel dont je ne suis pas certain de l'intégrité. Dans ce cas j'active WD (par DoNotSpy10), je mets à jour les définitions de virus, je fais un clic-droit sur le fichier, et je sélectionne "Analyser avec Windows Defender". Ensuite j'installe le logiciel en question, puis je désactive WD.
Bien sûr, je l'active de temps à autres pour effectuer un scan des mes disques afin de m'assurer qu'ils ne contiennent pas de virus ou d'espion. En dehors de ça, je fais attention lorsque je navigue sur Internet. Je ne télécharge pas n'importe quoi et je n'ouvre pas les pièces jointes dont je me méfie (ou alors j'active WD avant de le faire). Quand on surfe avec précaution on n'a pas besoin d'un logiciel dont le passe-temps favori est de tout passer au microscope et donc de ralentir l'ordinateur.
Ceci dit, si un virus s'installe alors que WD est désactivé (ce qui est peu probable à moins que je l'ai moi-même provoqué par mégarde en double-cliquant sur un fichier inconnu) et que ce virus met le bazar sur mes disques, voire même efface leur contenu, j'ai une parade : je crée régulièrement une image (backup) du contenu des mes disques avec Macrium Reflect (dont il existe une version gratuite très performante) après avoir procédé à leur scan par WD. En cas d'infection il ne me reste plus qu'à restaurer la dernière image (j'en ai toujours plusieurs au cas où la dernière serait elle-même infectée). Tout ceci pour dire que les virus sont devenus pour moi le cadet de mes soucis.
Enfin, le composant déterminant dans la vitesse d'un ordinateur est la mémoire RAM. Plus il y en a et mieux c'est. Le minimum acceptable est 4 Go, mais avec 8 Go tu es protégé contre les ralentissements dus à l'écriture/lecture sur disque des données qui ne peuvent pas être stockées en mémoire faute de place.