Ordinateur très lent

Discutez d'informatique ici !
Avatar de l’utilisateur
laetidom
Habitué(e)
Messages: 5720
Enregistré le: 16 Déc 2013, 18:15

Ordinateur très lent

par laetidom » 03 Juin 2017, 14:34

Bonjour @ tous,

J'ai un ordinateur portable qui depuis une semaine est devenu très très lent !!! J'ai enlevé tout ce qui pouvait le ralentir au niveau mémoire (360 Go de libre sur C:\), j'ai un très bon anti-virus, ça va un peu mieux mais je pense qu'il doit y avoir des programmes parasites qui tournent et ralentissent . . .
Comment puis-je les identifier et les supprimer ??? . . .

Merci pour toute suggestion !!!

Bonne journée.



Dasson2
Membre Relatif
Messages: 152
Enregistré le: 24 Sep 2016, 19:00

Re: Ordinateur très lent

par Dasson2 » 03 Juin 2017, 15:03

Bonjour,
Si c'est du windows...
Passer un coup de MBAM gratuit (https://fr.malwarebytes.com/)
Un coup de nettoyage par CCleaner (gratuit).
Un nettoyage de registre par CCleaner.
Désactiver windows defender pour voir avant de le réactiver.
...

Avatar de l’utilisateur
laetidom
Habitué(e)
Messages: 5720
Enregistré le: 16 Déc 2013, 18:15

Re: Ordinateur très lent

par laetidom » 03 Juin 2017, 16:24

Merci Dasson pour toutes ces pistes !! J'ai nettoyé et ça semble aller mieux, il faut que cela se confirme dans le temps . . . Merci encore et bonne journée !

Que voulais-tu dire par " si c'est du Windows . . . " ? J'ai la version 10 Famille.

Avatar de l’utilisateur
Rockleader
Habitué(e)
Messages: 2126
Enregistré le: 11 Oct 2011, 20:42

Re: Ordinateur très lent

par Rockleader » 04 Juin 2017, 19:59

Si ce genre de chose se reproduit, la première chose à faire c'est d'ouvrir ton gestionnaire de tâches

Dans l'onglet processus tu pourras voir tout ce qui tourne ou ne tourne pas sur ta machine.

Si ta machine est lente, ça veut dire que ton CPU tourne à 100% et donc que certains programmes doivent attendre leur tour. En général, il suffit d'identifier quel est le programme qui bouffe ton CPU et de le forcer à se terminer.

Après en fonction de la machine je crois que certaines installations sont faite pour que le processeur soit toujours à 100% d'utilisation...mais là je suis pas sûr du tout^^
Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai inventé du début à la fin !

Avatar de l’utilisateur
laetidom
Habitué(e)
Messages: 5720
Enregistré le: 16 Déc 2013, 18:15

Re: Ordinateur très lent

par laetidom » 04 Juin 2017, 22:12

Merci Rockleader pour ces compléments !! Merci !!

syrac

Re: Ordinateur très lent

par syrac » 05 Juin 2017, 16:53

@laetidom

Concernant Windows Defender, j'ai remarqué à de nombreuses reprises qu'il ralentissait mon ordinateur (sous Windows 10). C'est particulièrement sensible lorsque j'ouvre la barre d'outils que j'ai créée dans la barre des tâches (au bas de l'écran). Lorsque WD est actif et que je clique sur le lien qui ouvre le menu d'outils, le conteneur de celui-ci s'ouvre immédiatement mais la liste des items met plusieurs secondes à apparaître. Lorsque WD est inactif, le menu et ses items s'ouvrent quasi-instantanément. De manière générale, le ralentissement est notable lors de l'ouverture d'un menu, quel qu'il soit (par un clic-droit notamment).

Le problème est que les ingénieurs de Microsoft ont fait en sorte qu'on ne puisse pas désactiver WD depuis les services. Mais heureusement il existe une parade : DoNotSpy10, téléchargeable ici : http://pxc-coding.com/portfolio/donotspy10/ (multilingue). Depuis ce logiciel on peut activer ou désactiver les nombreux services d'espionnage intégrés à Windows 10. On peut le faire également depuis l'interface prévue à cet effet, mais DoNotSpy10 est plus complet et permet surtout de désactiver WD, ce que l'interface en question ne permet pas.

Je sais que nombre d'utilisateurs d'un ordinateur sont effrayés à l'idée de se retrouver sans anti-virus. C'est un choix tout à fait respectable et je ne le conteste pas. En ce qui me concerne, WD est en permanence désactivé sur mon ordinateur. Je ne l'active que lorsque j'ai téléchargé un logiciel dont je ne suis pas certain de l'intégrité. Dans ce cas j'active WD (par DoNotSpy10), je mets à jour les définitions de virus, je fais un clic-droit sur le fichier, et je sélectionne "Analyser avec Windows Defender". Ensuite j'installe le logiciel en question, puis je désactive WD.

Bien sûr, je l'active de temps à autres pour effectuer un scan des mes disques afin de m'assurer qu'ils ne contiennent pas de virus ou d'espion. En dehors de ça, je fais attention lorsque je navigue sur Internet. Je ne télécharge pas n'importe quoi et je n'ouvre pas les pièces jointes dont je me méfie (ou alors j'active WD avant de le faire). Quand on surfe avec précaution on n'a pas besoin d'un logiciel dont le passe-temps favori est de tout passer au microscope et donc de ralentir l'ordinateur.

Ceci dit, si un virus s'installe alors que WD est désactivé (ce qui est peu probable à moins que je l'ai moi-même provoqué par mégarde en double-cliquant sur un fichier inconnu) et que ce virus met le bazar sur mes disques, voire même efface leur contenu, j'ai une parade : je crée régulièrement une image (backup) du contenu des mes disques avec Macrium Reflect (dont il existe une version gratuite très performante) après avoir procédé à leur scan par WD. En cas d'infection il ne me reste plus qu'à restaurer la dernière image (j'en ai toujours plusieurs au cas où la dernière serait elle-même infectée). Tout ceci pour dire que les virus sont devenus pour moi le cadet de mes soucis.

Enfin, le composant déterminant dans la vitesse d'un ordinateur est la mémoire RAM. Plus il y en a et mieux c'est. Le minimum acceptable est 4 Go, mais avec 8 Go tu es protégé contre les ralentissements dus à l'écriture/lecture sur disque des données qui ne peuvent pas être stockées en mémoire faute de place.

Avatar de l’utilisateur
laetidom
Habitué(e)
Messages: 5720
Enregistré le: 16 Déc 2013, 18:15

Re: Ordinateur très lent

par laetidom » 06 Juin 2017, 21:10

Merci syrac pour ce complément très étoffé et clair !!

Mon ordinateur est de nouveau rapide !! Merci @ tous !!

Avatar de l’utilisateur
WillyCagnes
Membre Transcendant
Messages: 3754
Enregistré le: 21 Sep 2013, 21:58

Re: Ordinateur très lent

par WillyCagnes » 21 Juin 2017, 15:53

Bjr,
En cas d'infection, viens déposer ton post sur le forum (où je participe à aider les internautes dans la rubrique logiciels/bureautique Excel-vba)
Ici tu seras très bien aidé
http://forum.telecharger.01net.com/foru ... ujet-1.htm

Avatar de l’utilisateur
laetidom
Habitué(e)
Messages: 5720
Enregistré le: 16 Déc 2013, 18:15

Re: Ordinateur très lent

par laetidom » 21 Juin 2017, 18:40

Merci Willy pour l'info, pour l'instant le nettoyage que j'ai fais a l'air d'avoir été suffisant . . .

 

Retourner vers ϟ Informatique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite