Quel ordinateur?

Discutez d'informatique ici !
melreg
Membre Relatif
Messages: 325
Enregistré le: 10 Déc 2007, 21:09

Quel ordinateur?

par melreg » 26 Mai 2008, 20:20

Bonjour,

Tout d'abord, je tiens à dire que je suis totalement conscient de ne pas être dans le "bon" salon, mais je ne savais pas trop où poster... n'hésitez donc pas à me rediriger!

Je vais bientôt m'acheter un ordinateur portable et je suis un peu perdu. En fait, là ou je ne comprends pas, c'est que le prix de certains ordinateurs est carrément le double de certains autres...et pourtant, en regardant les caractéristiques, tout ça se ressemble! Du coup, je ne sais pas trop quoi choisir, et je me suis dit qu'ici, il y aurait des gens qui s'y connaissent beaucoup mieux que moi (ou qui connaissent des bons sites qui explique tout ça)!

Autre question, est-ce une bonne idée de "partitionner" son disque : une partie Windows, une partie Linux? Et si oui, que choisir pour Linux? OpenSuse, Ubuntu, ...? Sachant que je ne suis pas un pro!!!

Merci d'avance et désolé de ne pas avoir posé une question de maths (mais pour ceux qui veulent, il y a en une quelques postes en dessous :we: )



Monsieur23
Habitué(e)
Messages: 3966
Enregistré le: 01 Oct 2006, 18:24

par Monsieur23 » 26 Mai 2008, 20:23

Bonjour !

Ben tu sais, ça dépend de ce que tu veux en faire.

Tu veux en faire quoi exactement ?
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »

melreg
Membre Relatif
Messages: 325
Enregistré le: 10 Déc 2007, 21:09

par melreg » 26 Mai 2008, 20:29

C'est vrai...
En fait, j'aimerais utiliser les logiciels pour mes études (Scilab, Latex,...). J'aimerais aussi pouvoir faire un jeu de temps en temps ainsi que d'écouter de la musique,... une utilisation assez classique il me semble...

Merci pour ta rapidité!!

Anonyme

par Anonyme » 26 Mai 2008, 20:36

Pour la partitionnement ;) c'est une bonne idée de faire une partition windows et une partition linux, si tu as besoin de windows bien sûr. Personnellement, je n'utilise que linux donc je n'ai pas windows sur mes ordinateurs (bureau et portable).
Je possède un macbook qui je trouve est un très bon portable mais après je ne sais pas du tout ce que tu compte mettre niveau argent.

La différence de prix est généralement la marque, plus c'est une marque reconnu et plus cela est cher (je dis bien en règle général, il y a des exceptions).

Monsieur23
Habitué(e)
Messages: 3966
Enregistré le: 01 Oct 2006, 18:24

par Monsieur23 » 26 Mai 2008, 20:37

Mais désolé, je saurais pas t'aider, j'y connais pas grand chose.
C'était juste pour que la personne suivante sache déjà l'essentiel... ;-)

J'pense qu'il faudrait que tu donnes ton budget aussi.
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »

melreg
Membre Relatif
Messages: 325
Enregistré le: 10 Déc 2007, 21:09

par melreg » 26 Mai 2008, 20:39

Mais est-ce que faire payer la marque est justifié (i.e. est-ce qu'une bonne marque est vraiment meilleure)? Si oui, quelles sont les bonnes marques (peut-être mis à part mac, qui est un peu cher (merci Monsieur23))?
Merci

Benjamin
Membre Complexe
Messages: 2337
Enregistré le: 14 Avr 2008, 11:00

par Benjamin » 26 Mai 2008, 20:43

Sache aussi que Windows fait de la vente forcée de son OS. Si tu veux payer moins cher, il est possible de trouver des portables sur des sites de ventes (étranger le plus souvent) où tu ne paieras pas la license OEM puisque tu n'auras d'OS vendu avec ton ordi. Malheureusement, ça reste très (trop) rare en France. Après, si tu veux windows, c'est cool, mais étant donné que Vista est une pompe à ressource, il faut au moins 2Go de RAM, ou alors il faut faire une downgrade en repassant à XP. A condition d'avoir une license XP, non OEM. Ce qui n'est souvent pas le cas.

Anonyme

par Anonyme » 26 Mai 2008, 20:43

Asus, IBM, Sony, HP, Toshiba, Samsung (avec une préférence pour Asus et Sony) ;) je dirais juste d'éviter ACER parce que si tu as des soucis leur SAV est plutôt pourris. Regarde sur le net pour t'en convaincre.

Sinon niveau distribution linux je conseil pour un débutant : Ubuntu, Mandriva, Fedora (avec une large préférence pour Ubuntu que j'utilise).

Monsieur23
Habitué(e)
Messages: 3966
Enregistré le: 01 Oct 2006, 18:24

par Monsieur23 » 26 Mai 2008, 20:44

Ceci dit, si je peux pas aider en hardware, j'te conseille quand même Ubuntu comme distribution Linux... Au pire, si tu trouves ça "trop facile", tu peux ensuite passer sous Debian sans être trop dépaysé !
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »

Benjamin
Membre Complexe
Messages: 2337
Enregistré le: 14 Avr 2008, 11:00

par Benjamin » 26 Mai 2008, 20:45

melreg a écrit:Mais est-ce que faire payer la marque est justifié (i.e. est-ce qu'une bonne marque est vraiment meilleure)? Si oui, quelles sont les bonnes marques (peut-être mis à part mac, qui est un peu cher (merci Monsieur23))?
Merci

Pour ce qui est des marques, ça joue surtout sur la fiabilité. Un exemple : Toshiba est robuste : il y a 3% seulement de retour. Pour Acer, c'est le même prix pour des meilleures config, mais 10% voire plus de retour en SAV. Autre chose : les garanties : selon les constructeurs, le nombre de pixels morts pris en charge par la garantie sont différents.

melreg
Membre Relatif
Messages: 325
Enregistré le: 10 Déc 2007, 21:09

par melreg » 26 Mai 2008, 20:46

Ok pour les marques! Merci!
Du point de vue linux on m'avait conseillé OpenSuse... mais en fait je ne comprends pas bien ce que c'est, ce qui change fondamentalement avec un Ubuntu, ou un autre,...

Benjamin
Membre Complexe
Messages: 2337
Enregistré le: 14 Avr 2008, 11:00

par Benjamin » 26 Mai 2008, 20:50

++Nico++ a écrit:Asus, IBM, Sony, HP, Toshiba, Samsung (avec une préférence pour Asus et Sony) ;) je dirais juste d'éviter ACER parce que si tu as des soucis leur SAV est plutôt pourris. Regarde sur le net pour t'en convaincre.


Pour moi, les plus robustes sont Toshiba, Asus et Sony. Acer est le moins fiable. Après Sony font de bons produits comme toujours, mais tu payes généralement un peu plus cher pour la même chose chez Asus justement. Sony a toujours été un peu plus cher. Comme Mercedes pour les voitures. Perso, je recommande pas trop Sony à cause de ça. Ils sont très bons, mais ne valent pas leur prix à mon sens. Après, on peut toujours trouver son bonheur chez Sony ;)

melreg
Membre Relatif
Messages: 325
Enregistré le: 10 Déc 2007, 21:09

par melreg » 26 Mai 2008, 20:52

Benjamin631 a écrit:Pour moi, les plus robustes sont Toshiba et Asus. Acer est le moins fiable. Après Sony font de bons produits comme toujours, mais tu payes généralement un peu plus cher pour la même chose chez Asus justement. Sony a toujours été un peu plus cher. Comme Mercedes pour les voitures. Perso, je recommande pas trop Sony à cause de ça. Ils sont très bons, mais ne valent pas leur prix à mon sens. Après, on peut toujours trouver son bonheur chez Sony ;)


Visiblement les avis divergent...comme chez mes amis! J'avais entendu du très bon concernant HP... visiblement ça n'est pas mieux qu'un autre?

Benjamin
Membre Complexe
Messages: 2337
Enregistré le: 14 Avr 2008, 11:00

par Benjamin » 26 Mai 2008, 20:54

melreg a écrit:Visiblement les avis divergent...comme chez mes amis! J'avais entendu du très bon concernant HP... visiblement ça n'est pas mieux qu'un autre?


Disons que j'ai un pote qui a eu du très mauvais avec HP : 2 retours SAV pour première fois carte mère grillée et 2ème fois carte graphique. Au retour du SAV (la 2ème fois), il avait un port USB qui marchait plus et un faux contact dans la prise casque frontal. Il a écrit pour se plaindre. HP a reconnu sa merde et lui a donné un PC neuf à la place du sien. Plutôt cool, mais il est passé par bien des déboires.

Anonyme

par Anonyme » 26 Mai 2008, 21:02

Non je trouve que les avis se tiennent plutôt bien ;) je suis d'accord !!!
J'ai eu un Asus et Sony, je trouve que les Asus valent largement un Sony et sont moins cher. Par contre, Sony propose des ordinateurs avec des design intéressant (Certains Asus aussi sont très beau) et c'est ce point là qui m'a fait prendre un Sony comme pour le Macbook (Apple) qui je trouve est magnifique.

melreg
Membre Relatif
Messages: 325
Enregistré le: 10 Déc 2007, 21:09

par melreg » 26 Mai 2008, 21:32

Et sinon, vous connaissez un site sur les "systèmes d'exploitation" de linux (je pense que ce n'est pas le bon mot), comme OpenSuse, Ubuntu,... ? ou alors avez-vous un avis à ce sujet (pour ceux qui ne se sont pas encore prononcé)?

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 26 Mai 2008, 21:42

Bonsoir,

Pour le hard, as-tu pensé à Dell? Depuis 10 ans, tant sur le plan privé que professionnel je travaille sur Dell (Stations et portables), sous Windows comme sous Linux (Mandrake 7, Mandrake 8, 9, 10 puis 2000): sans jamais aucun soucis, aucun!

Monsieur23
Habitué(e)
Messages: 3966
Enregistré le: 01 Oct 2006, 18:24

par Monsieur23 » 26 Mai 2008, 21:53

http://www.zegeniestudios.net/ldc/index.php ... ça vaut ce que ça vaut.

Dominique > Sur mon DELL, la batterie est morte, ça fait pas un an et demi que je l'ai... Mais je suis peut être juste quelqu'un qui a pas de chance.
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »

Clembou
Membre Complexe
Messages: 2732
Enregistré le: 03 Aoû 2006, 12:00

par Clembou » 26 Mai 2008, 22:00

melreg a écrit:C'est vrai...
En fait, j'aimerais utiliser les logiciels pour mes études (Scilab, Latex,...). J'aimerais aussi pouvoir faire un jeu de temps en temps ainsi que d'écouter de la musique,... une utilisation assez classique il me semble...

Merci pour ta rapidité!!


Si tu veux faire tourner des logiciels mathématiques, il te faut un ordinateur pas très puissant et pas très cher (comme ça tu économises pour autre chose en plus). DELL en propose pas trop cher avec même Linux préinstallé dessus (si vraiment l'utilisation de Windows est inutile pour toi). Moi, j'ai un ACER Aspire 3000 avec Kubuntu et j'arrive à faire tourner tous les logiciels de maths de Linux :

  • Latex avec Kile
  • Maple
  • Xcas
  • Scilab
  • Kig, Kmplot (des logiciels de maths pour KDE)
  • Gnuplot
  • Koctave


Si tu veux une liste de logiciels plus fournis, c'est ici : http://wiki.mathematex.net/doku.php?id=maths:logiciels

melreg
Membre Relatif
Messages: 325
Enregistré le: 10 Déc 2007, 21:09

par melreg » 26 Mai 2008, 22:11

Merci à tous pour ces conseils précieux!
Et sinon concernant le "programme" linux? En fait, je crois qu'on peux télécharger et graver un cd pour faire tourner un de ces programmes (opensuse notamment) sur windows, sans tout formater... est-ce que cela permet de se faire une idée avant de choisir un "programme" linux? ou est-ce plutôt un mauvais reflet de la réalité (une fois qu'on a vraiment partitionné son disque)?

 

Retourner vers ϟ Informatique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite