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Question bete...compris? [8 réponses] : ♲ Grenier mathématique - 151 - Forum de Mathématiques: Maths-Forum

Question bete...compris?

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Anonyme

question bete...compris?

par Anonyme » 30 Avr 2005, 15:27

x compris entre a et b est-ce x dans [a.b] ou dans ]a,b[?
deux de mes livres ne sont pas coherents...
merci



Anonyme

Re: question bete...compris?

par Anonyme » 30 Avr 2005, 15:27

Le but des mathématiques est d'être précis dans ce genre de cas ...
Donc deux hypothèses :

--> on dit que "x est strictrement compris entre a et b" signifie que x
ne peut pas être égal à "a" ni à "b" donc lorsque l'on dit "x est compris
entre a et b", cela devrait signifier que x peut être égal à l'une des deux
bornes.

--> on se réfère à la langue française et on dit alors que "x est compris
entre a et b" signifie que x peut aller entre "a" et "b" mais puisqu'il est
"compris entre" il ne peut être égal ...

A mon avis, il n'y a pas à ce poser ce genre de question ... si un livre
fait apparaître un tel énoncé, c'est que son auteur est très peu rigoureux
....


"totapen" a écrit dans le message de
news:Ilj7b.1954$fC5.534061@news20.bellglobal.com...
> x compris entre a et b est-ce x dans [a.b] ou dans ]a,b[?
> deux de mes livres ne sont pas coherents...
> merci
>
>

Anonyme

Re: question bete...compris?

par Anonyme » 30 Avr 2005, 15:27

Stef Bordeaux wrote:

> A mon avis, il n'y a pas à ce poser ce genre de question ... si un livre
> fait apparaître un tel énoncé, c'est que son auteur est très peu rigoureux


Ou tout simplement parceque l'eleve se pose les mauvaises questions ... ca
arrive .

--
http://mrakotom.free.fr

Anonyme

Re: question bete...compris?

par Anonyme » 30 Avr 2005, 15:27

"Rakotomandimby" a écrit dans le message de
news:bjl2ob$b6f$4@news-reader5.wanadoo.fr...
> Stef Bordeaux wrote:
>[color=green]
> > A mon avis, il n'y a pas à ce poser ce genre de question ... si un livre
> > fait apparaître un tel énoncé, c'est que son auteur est très peu
[/color]
rigoureux
>
> Ou tout simplement parceque l'eleve se pose les mauvaises questions ... ca
> arrive .
>
> --
> http://mrakotom.free.fr
>


Alors là, je ne suis pas d'accord car un élève, pour moi, ne peux pas se
poser de mauvaise question ... toute question est bonne à poser ! Si un
élève se pose des questions, c'est que tout n'est pas clair et donc
l'enseignant se doit de tout éclaircir (je pense que c'est sa mission non
?).
Un élève qui se pose des questions est un élève intéressé ! lol ! Et c'est
trop rare pour dire que c'est une mauvaise question ... ça peut être une
raison pour démotiver l'élève que de dire que c'est une question absurde non
?

Anonyme

Re: question bete...compris?

par Anonyme » 30 Avr 2005, 15:27

Stef Bordeaux wrote:

> Alors là, je ne suis pas d'accord car un élève, pour moi, ne peux pas
> se poser de mauvaise question ...


Euh, en fait, si. Vu le contexte dans lequel la phrase est posée, au moins
^^ Ce qu'on entend par « se poser les mauvaises questions », c'est quand
face à sa feuille l'élève panique un peu et se met à s'inventer des
questions qui n'ont qu'un rapport éloigné avec ce qu'on lui demande. Et ça
arrive en fait assez souvent - beaucoup de mes élèves ont besoin de cours
particuliers parce qu'ils n'arrivent pas à se poser les *bonnes* questions,
c'est à dire ce que leur demande l'énoncé. D'où une perte de temps, et en
plus pour répondre à côté.

> toute question est bonne à poser !

[snip]

Certes certes, tout le monde est d'accord, m'enfin ça n'a pas grand chose à
voir avec le schmilblik.

--
Romain Mouton
« A la guerre il est important de savoir reconnaître l'ennemi. Car,
sans ennemi, la guerre est ridicule. » P.Desproges

Anonyme

Re: question bete...compris?

par Anonyme » 30 Avr 2005, 15:27

Romain Mouton wrote:
> Ce qu'on entend par « se poser les mauvaises questions », c'est quand
> face à sa feuille l'élève panique un peu et se met à s'inventer des
> questions qui n'ont qu'un rapport éloigné avec ce qu'on lui demande.


remarquons qu'il n'y a en général que ceux qui connaissent UNE solution (Dieu
sait qu'il PEUT exister d'autres solutions avec d'autres voies) qui pense que
les autres se posent les mauvaises questions.....
Je pense aussi que c'est une bonne raison de démotiver l'élève.

Anonyme

Re: question bete...compris?

par Anonyme » 30 Avr 2005, 15:28

Osiris wrote:
> Romain Mouton wrote:[color=green]
>> Ce qu'on entend par « se poser les mauvaises questions », c'est
>> quand face à sa feuille l'élève panique un peu et se met à
>> s'inventer des questions qui n'ont qu'un rapport éloigné avec ce
>> qu'on lui demande.

>
> remarquons qu'il n'y a en général que ceux qui connaissent UNE
> solution (Dieu sait qu'il PEUT exister d'autres solutions avec
> d'autres voies) qui pense que les autres se posent les mauvaises
> questions.....[/color]

Etant donné que c'est en réponse à mon post, je suppose que je dois me
sentir visé ? C'est assez lamentable cet espèce de consensus, une sorte de
déclenchement automatique des réponses dès qu'on ose affirmer certaines
choses, telles que « on peut se poser de mauvaises questions ». Pas la peine
de lire le reste, bing ! On allume.
Alors je reprend : quand face à son devoir l'élève ne comprend pas les
questions, et répond à côté, c'est ce que j'appelle (et ici le « je » est en
fait issu des élèves, c'est eux qui me le disent ensuite) se poser de
mauvaises questions. Parce qu'ils répondent à côté.
Et bien souvent, désolé de te l'apprendre, il n'y a pas trente-six chemins
pour démontrer les résultats demandés avec les outils qu'ils ont droit
d'utiliser.

> Je pense aussi que c'est une bonne raison de démotiver l'élève.


En général, leur apprendre à bien comprendre les questions et à ne pas
répondre à côté les remotive plus qu'autre chose.

--
Romain Mouton
« A la guerre il est important de savoir reconnaître l'ennemi. Car,
sans ennemi, la guerre est ridicule. » P.Desproges

Anonyme

Re: question bete...compris?

par Anonyme » 30 Avr 2005, 15:28

merci a Stef Bordeaux de ne pas avoir fait un hors sujet et merci pour la
suite!
ceci dit, un eleve pas assez curieux est-ce vraiment un eleve ou un curieux
touriste?
une mauvaise question ,au juste, ce serait quand un eleve vous demande si
cela compte pour la note? Mais a ses yeux?
une mauvaise question est une question posée au mauvais moment, un hors
sujet... non?...heureusement il y a l'interclasse!
a+



"Romain Mouton" a écrit dans le message news:
3f5f65ab$0$286$a3f2974a@nnrp1.numericable.fr...
> Osiris wrote:[color=green]
> > Romain Mouton wrote:[color=darkred]
> >> Ce qu'on entend par « se poser les mauvaises questions », c'est
> >> quand face à sa feuille l'élève panique un peu et se met à
> >> s'inventer des questions qui n'ont qu'un rapport éloigné avec ce
> >> qu'on lui demande.

> >
> > remarquons qu'il n'y a en général que ceux qui connaissent UNE
> > solution (Dieu sait qu'il PEUT exister d'autres solutions avec
> > d'autres voies) qui pense que les autres se posent les mauvaises
> > questions.....[/color]
>
> Etant donné que c'est en réponse à mon post, je suppose que je dois me
> sentir visé ? C'est assez lamentable cet espèce de consensus, une sorte de
> déclenchement automatique des réponses dès qu'on ose affirmer certaines
> choses, telles que « on peut se poser de mauvaises questions ». Pas la[/color]
peine
> de lire le reste, bing ! On allume.
> Alors je reprend : quand face à son devoir l'élève ne comprend pas les
> questions, et répond à côté, c'est ce que j'appelle (et ici le « je » est

en
> fait issu des élèves, c'est eux qui me le disent ensuite) se poser de
> mauvaises questions. Parce qu'ils répondent à côté.
> Et bien souvent, désolé de te l'apprendre, il n'y a pas trente-six chemins
> pour démontrer les résultats demandés avec les outils qu'ils ont droit
> d'utiliser.
>[color=green]
> > Je pense aussi que c'est une bonne raison de démotiver l'élève.

>
> En général, leur apprendre à bien comprendre les questions et à ne pas
> répondre à côté les remotive plus qu'autre chose.
>
> --
> Romain Mouton
> « A la guerre il est important de savoir reconnaître l'ennemi. Car,
> sans ennemi, la guerre est ridicule. » P.Desproges
>
>[/color]

Anonyme

Re: question bete...compris?

par Anonyme » 30 Avr 2005, 15:28

totapen wrote:
> merci a Stef Bordeaux de ne pas avoir fait un hors sujet et merci
> pour la suite!
> ceci dit, un eleve pas assez curieux est-ce vraiment un eleve ou un
> curieux touriste?


Hélas le système éducatif n'est pas fait pour inciter les élèves à la
curiosité. Un élève qui n'est pas curieux, c'est un élève standard. Dans des
classes à 40 élèves avec une mentalité à la fois anti-premier et
anti-dernier, c'est dur de motiver ses élèves à poser des questions: d'où le
fameux « il n'y a pas de mauvaise question ».

> une mauvaise question ,au juste, ce serait quand un eleve vous
> demande si cela compte pour la note? Mais a ses yeux?


....
Manifestement le sujet rebute les gens. Et vous ne me lisez pas. Les «
mauvaises questions », ce sont les interprétations faites par l'élève des
questions posées. Elles ne sont pas mauvaises en elles-même, notez, juste
hors-sujet. Et souvent, ce qui est plus grave pour l'élève, insolubles par
lui. Or devant sa copie, l'élève n'a pas vraiment le droit de demander de
l'aide au prof. D'où problème, perte de temps, souvent énervement ou
découragement, etc.

> une mauvaise question est une question posée au mauvais moment, un
> hors sujet... non?...heureusement il y a l'interclasse!


Voilà. Sauf qu'à l'interclasse, c'est un peu tard pour le contrôle. Et pour
ce qui est des devoirs, le lendemain c'est toujours ça, puisqu'il peut poser
la question au prof en classe. Mais il a perdu une soirée. La compréhension
de l'énoncé est un réel problème !

--
Romain Mouton
« A la guerre il est important de savoir reconnaître l'ennemi. Car,
sans ennemi, la guerre est ridicule. » P.Desproges

 

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