zygomatique a écrit:sauf que quand on intègre il y a une orientation et même quand on somme (de Riemann) il y a une orientation ...
Pour toi, les réels sont "orientés" (pour reprendre tes termes) et pas les entiers ???
J'ai un peu du mal à comprendre ce que peut bien signifier "orienté" pour en arriver à une conclusion pareille.
De plus, je te rappelle qu'on peut voir une somme comme une intégrale pour la mesure de comptage et que réciproquement, une intégrale (de Riemann), c'est une limite de sommes (de Riemann).
Bref, de considérer que

, c'est exactement la même chose que de poser

: a première vue et si on ne réfléchi pas plus loin que le bout de son nez, ça semble pas si con que ça comme convention (la "surface sous la courbe" de a à b, c'est la même que celle de b à a), sauf que dés qu'on commence à utiliser des intégrales, ben on se rend tout de suite compte que c'est pas pratique du tout comme convention, en particulier pour le calcul de primitives (=intégrales indéfinies)
Pour les sommes, c'est très très exactement la même chose :
(1) Si on pose

lorsque

, puis qu'on pose

pour

alors on aura
}{2})
ainsi que
pour absolument tout entier naturel n (positif ou négatif).
(2) Alors que, si on pose

alors on aura
}{2}\text{ si }n\!\geq\!0\\-\frac{n(n-1)}{2}\text{ si }n\!\leq\!0\end{matrix})
et

.
Et a mon sens, il n'y a pas photo : la convention (1) est nettement plus pratique que la (2).
Sinon, c'est effectivement pas con d'aller regarder par exemple quelle est la convention utilisée par Wolfram :
(sum k^3, k=1 to n^3)-(sum k, k=n^3 to 1)
(sum k^3, k=1 to n^3)+(sum k, k=2 to n^3-1)
(sum k^3, k=1 to n^3)-(sum k, k=1 to n^3) ^2n^6\! -\!\frac{1}{2}n^3(n^3\! +\!1))
(la deuxième ligne correspondant à mon interprétation du post précédent et la 3em à ton interprétation)
Par contre, pour
sum k, k=1 to -5, Wolfram répond S=0 mais Maple, pour
sum(k,k=1..-5), répond S=10 donc emploie stricto senso la convention (1), même dans le cas de constantes alors que Wolfram ne le fait qu'avec des variables (à priori, il doit systématiquement considérer que la variable "a le bon signe" pour que la somme soit "dans le bon sens")
Enfin, bref, une fois de plus, Dacu nous a fourni un beau morceau de "sans queue ni tête".
De plus, je suis persuadé que, lorsqu'il demande à Wolfram de calculer son truc (incohérent), il ne se rend même pas compte que c'est pas clair du tout du tout de savoir ce que Wolfram va en fait calculer.
A mon sens, c'est là qu'on voit une fois de plus le danger de fournir des outils "puissants" à des personnes qui n'ont aucun recul concernant l'outil en question et qui l'utilisent comme une "boite noire" : des types comme Dacu vont être persuadé de la justesse de leur résultat vu que "Wolfram le dit"...