[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4980: session_start(): Write of lock failed
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4980: session_start(): Unable to clear session lock record
Suite extraite... [22 réponses] : ⚔ Défis et énigmes - Page 2 - 99618 - Forum de Mathématiques: Maths-Forum

Suite extraite...

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
nodgim
Habitué(e)

par nodgim » 23 Jan 2010, 17:10

poiuytreza a écrit:Je crois que ça marche quand même (de toute façon, la preuve vient d'un bouquin donc en principe il n'y a pas d'erreur :we: )

On suppose , puisqu'on peut considérer la plus grande sous-suite croissante commençant par , et y ajouter au début, ce qui fait une sous-suite croissante de longueur donc .
Le raisonnement est le même dans l'autre cas : si , alors .

Pour ton exemple, les couples sont (si je ne fais pas d'erreur):
(4,3)
(5,2)
(2,4)
(3,3)
(4,2)
(4,1)
(3,2)
(2,2)
(1,2)
(1,1)
donc les couples sont bien tous distincts.

Apparemment tu ne prends pas les suites en rétro, car pour 3 par exemple ce n'est pas (1,1)

poiuytreza
Membre Naturel

par poiuytreza » 23 Jan 2010, 19:57

Oui, désolé si c'était pas clair, je prends uniquement les sous-suites dont le premier terme est et qui "restent dans l'ordre de la suite de départ".

nodgim
Habitué(e)

par nodgim » 24 Jan 2010, 08:52

poiuytreza a écrit:Oui, désolé si c'était pas clair, je prends uniquement les sous-suites dont le premier terme est et qui "restent dans l'ordre de la suite de départ".

D'accord, je l'ai bien compris comme ça.

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes