Il est vrai que maintenant, je ne m'en sers plus.Ben314 a écrit:Lorsque tu t'en sert pour faire quoi : il y a des tas de graduations différentes sur une Règle à calcul usuelle permettant de faire... des tas de choses...différentes...
(alors que les calculettes sont interdites)wiki a écrit:Elle est cependant toujours autorisée en 2013 au Concours commun Mines-Ponts3 et au concours de l'École polytechnique.
Dlzlogic a écrit:Dis-donc Beagle tu cherches pas à dévier le sujet, par hasard ?
Bon, alors comme je suis sympa, je vais donner la solution.
La règle mesure 25 cm, soit 250 mm.
Le pouvoir séparateur d'un il normal peut être estimé à 2/10 mm.
Lil peut donc distinguer 1250 éléments différents, sur une règle de 250 mm.
Compte tenu des opérations successives, on peut estimer en gros que la précision est de 1/500 soit 3 chiffres significatifs.
C'est ce qu'on peut appeler une précision "graphique", très largement suffisante, compte tenu de méthode de calcul adaptées, dans un très grand nombre de cas.
Bien sûr que si vu que tu ne peut pas garder le même espacement entre les graduations.Dlzlogic a écrit:L'échelle logarithmique n'a rien à voir avec la précision.
Ben314 a écrit:Quand au fait qu'elle n'est "plus utilisé", je sais pas trop ce qu'il en est :
(alors que les calculettes sont interdites)
Y'en a qu'on passé ces concours ? Y'avais des candidats avec des règles à calculer dans la salle ?
Ben314 a écrit:P.S. (pour Dlzlogic) la précision d'environ 1/200 est non seulement celle donnée par wiki, mais ausi... celle donnée par les manuels vendus avec les différentes règles à calculer (tu peut vérifier par toi même : on en trouve encore en vente)
Bon, évidement, ont peut supposer que les types qui vendent les règles préfèrent affirmer que leur instrument est 3 fois moins précis que ce qu'il est en réalité : ça doit surement être une astuce pour augmenter les ventes... :mur:
Je m'attendais à un phrase de ce genre, mais pas de ta part.Et je fait comment pour vérifier que tu fait bien les calculs à la règle à calculer ?
Sylviel a écrit:Ah bon ? Les règles à calculs sont autorisées en maths au concours de l'X ? Si c'était le cas il y a quelques années je ne le savais pas... Et je n'ai vu personne en utiliser. En même temps en physique les calculatrices sont autorisées et en maths les applications numériques inexistantes (ou presque).
Dans la fac où je suis, les calculettes (et téléphones, etc...) sont interdits dans quasi toutes les épreuves de math. Mais en fait, je me suis jamais posé la question de savoir s'ils avaient le droit de se pointer avec une règle à calculer.Sourire_banane a écrit:J'ai (pour l'instant) jamais utilisé ma calculatrice en cours de maths (a fortiori en DS de maths) pendant ma prépa !
Ben314 a écrit:Dans la fac où je suis, les calculettes (et téléphones, etc...) sont interdits dans quasi toutes les épreuves de math. Mais en fait, je me suis jamais posé la question de savoir s'ils avaient le droit de se pointer avec une règle à calculer.
Tout aussi bien c'est autorisé et j'ai franchement l'air d'un con en me foutant de la gueule du concours de l'X alors que c'est pareil chez moi....
P.S. Faudrait que je demande à l'administration quand même si c'est précisé quelque part (sur les sujets, on met tous "calculatrices et documents interdits" mais une règle à calculer, c'est ni une calculatrice, ni un document...)
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :