Petite règle et petit compas

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
bruce.ml
Membre Rationnel

par bruce.ml » 09 Nov 2007, 12:50

Imod a écrit:En effet la construction aboutit un peu laborieusement mais sûrement . La précision risque de ne pas être au rendez-vous mais l'exercice est plus théorique que pratique !
Une autre façon de faire qui me semble plus simple . On quadrille une partie finie du plan contenant A et B avec des carrés suffisamment petits pour permettre de mesurer l'écart entre deux points ( au compas ) ou pour relier deux points ( à la règle ) , dans deux carrés voisins et de façon à ce que A soit un noeud du quadrillage . On place alors un point dans chaque carré ne contenant pas B et par ces points on trace une ligne brisée reliant A à B . La trajectoire complète est contenue dans un carré nXn , on la reproduit à l'echelle 1/n dans le premier carré partant de A et en reliant A au dernier point de la trajectoire réduite , on obtient ( théoriquement ) la direction de B .

Imod

Je sais pas si ça va être très précis des petits bouts de segment de 1µm de long xD

lmod a écrit:

PS : bruce.ml , pour la médaille Fields , je verrai ce que je peux faire mais je ne peux rien te certifier :we:

C'est gentil :zen:

Patastronch
Membre Irrationnel

par Patastronch » 05 Déc 2007, 15:45

Moi je m'opose a la réponse de Bruce au passage!
Rien ne dit que le milieu du milieu .... du milieu de l'angle de départ tombera pile sur notre point un jour. Cela n'est vrai que dans un system informatique ou il y a troncage a partir d'une certaine valeur! Il suffit de prendre le cas théorique ou le point sera situé sur une droite formant un angle de valeur transcendante par rapport à l'une des droite de ta portion de départ.

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes