Je commence mon aventure dans ce forum avec une question qui n'arrête pas de me tarauder depuis 1 ou 2 semaines déjà. Cette colle m'a été posée par.... Un professeur de 6ème (en faite à la fille d'un ami, mais c'est la même chose) ! Personne chez eux n'a trouvé la réponse et c'est pareil chez moi après quelques calculs !
Voici le problème :
on dit que le nombre 2178 est réversible dans la multiplication par 4 carquel est le plus petit nombre réversible dans la multiplication par 9 ?
À vrai dire j'ai trouvé la réponse "logique" sur internet, mais j'aimerai la réponse mathématiques !
[FONT=Century Gothic]Étape 1[/FONT]
Je suis parti sur l'équation :
Ce qui donne grosso modo
Seulement, je ne me rappelle plus comment trouver l'ensemble solution d'une équation à 4 inconnues avec une seule équation :mur:
Je serai donc heureux de trouvé la réponse ici :we:
[FONT=Century Gothic]Étape 2[/FONT]
Comme posé à l'étape précédente, mon équation est partiellement fausse... Car je fixe à 4 chiffres le nombre réversible ! Donc en question subsidiaire, j'ai réussi à écrire la première partie de l'équation :
mais j'ai du mal avec l'écriture de la 2ème partie
Tout cela pour dire :help: :help: :help:
Merci par avance pour votre aide, en vous souhaitant une bonne fin de journée.
PS : je suis censé être ingénieur BAC+5 (post-prépa)... Vous pouvez donc vous "lâcher" sur les explications :id:
EDIT : J'ai fait un petit programme informatique pour trouver des solutions valides, mais c'est une méthode brute force... Pas très mathématiques tout ça...