leon1789 a écrit:Ca m'intéresse tout ça.
Je vais programmer la stratégie naïve que je présente pour voir son taux de réussite. On pourra comparer.
Le programme de mon coté est déjà fait

leon1789 a écrit:Ca m'intéresse tout ça.
Je vais programmer la stratégie naïve que je présente pour voir son taux de réussite. On pourra comparer.
leon1789 a écrit:Ben, une stratégie non gagnante et 100% prévisible n'est pas non plus une très bonne stratégie... Je pense que la stratégie probabiliste a un énorme trou ! Si vous n'utilisez pas le hasard quelque part, alors il y a aura plein des combinaisons que cette stratégie ne trouvera jamais en 3 coups.
Patastronch a écrit:Le programme de mon coté est déjà faitPar contre la modélisation va etre assez penible, va falloir calculer une formule qui renvoie la distribution de proba sur les 9 indications (de type X a la bonne place et Y a la mauvaise place) possible qu'on peut avoir sachant un historique d'indication. Je me pencherais dessus les semaines a venir et si je trouve la formule miracle je la balancerais dans mon programme pour en déduire la meilleure stratégie à prendre et on pourra affronter nos 2 petits robots
Patastronch a écrit:Ben en gros utiliser les probas c 'est juste jouer au hasard une combinaison dans une sorte de dichotomie. Sauf qu'on s'arrange pour jouer au hasard dans la partie la plus favorable de cette pseudo dichotomie (c'est a dire jouer au hasard une combinaison appartenant à l'ensemble des combinaisons maximisant notre espérance de gain).
leon1789 a écrit:ok, normal.
Maintenant, peut-on imaginer pouvoir choisir un secret tel qu'il ne soit jamais dans le tas le plus favorable ? (au troisième coup, tout au moins)
Patastronch a écrit:Pas a priori, mais a posteriori (cad selon notre première proposition) on a pu tomber dans le pire cas sans le savoir. Mais comme toutes les proposition de départ se valent (1/720 d'être la bonne avec des futurs similaires) et qu'on va jouer notre premier coup au hasard, il est donc pas possible d'anticiper une combinaison perverse avant que la première proposition de combinaison ait été faite.
leon1789 a écrit:oui au début, c'est du 1/720 . Mais tu ne comptes pas gagner au premier coup quand même
En fait, sans doublon, tous les secrets ont la même chance d'être trouvés puisque rien ne différencie 123 de 456 ou de 789...
leon1789 a écrit:Mais alors est-ce que les "ensembles dichotomiques" ne seront pas tous de même cardinal la plupart du temps ?
Bjr,
il y a un client qui m'a appelé pour le problème suivant:
c'est un problème de mastermind posé en concours d'entrée en école d'infirmière:
il y a une solution de mastermind inconnue, exemple le triplet (1,3,5).
on présente la matrice "logique" 3 \times 3, accompagnée des réponses
156 un chiffre à la bonne place,un chiffre à la mauvaise place
234 un chiffre à la bonne place
691 un chiffre à la mauvaise place
la question est:
déterminer un algorithme qui donne la solution (en trois coups donc)
ou des heuristiques qui donnent la réponse dans des cas particuliers.
Patastronch a écrit:Non, car selon les indications recues apres notre premiere essai, certaines combinaisons deviennent alors plus "probable" ou vont permettre de rendre tres probable la proposition au troisième coup.
Patastronch a écrit:Par exemple si tu en a 2 a la bonne place des le premier coup,
Patastronch a écrit:De même le cas ou j'aurais rien a la bonne place et rien a la mauvaise place, je peux des lors jouer avec que 7 couleurs pour la suite.
leon1789 a écrit:
là, toujours sans doublons, jouer au hasard un second coup compatible avec les 7 couleurs est pareil que tout (cf le premier coup). Donc là, au final, aucune différence avec ma stratégie naïve.
nuage a écrit:Salut,
j'ai l'impression que vous avez considérablement dérivé par rapport à la question de départ :
Patastronch a écrit:Tu n'applique donc deja plus une stratégie naive, jouer uniquement avec les couleurs possible est deja une heuristique !
leon1789 a écrit:une bonne logique ? ben, proposer des triplets aléatoires mais conformes aux réponses précédentes ...
Patastronch a écrit:Mais je pense sincerement que maximiser l'espérance de victoire est la meilleure si on joue un grand nombre de parties.
Patastronch a écrit:Et puisque tu sembles convaincu que la stratégie aléatoire semble etre tres bonne, je te propose de faire jouer 10000 parties a nos petits robots et de parier sur leurs victoire :p
Patastronch a écrit:Sinon en effet on dévie du sujet initial. La on traite un cas général, mais l'énoncé c 'est sachant les 3 premieres propositions que l'on nous donne avec leurs indication quelle stratégie appliquer pour trouver en 3 coups sur (donc en 6) la solution finalesCe qui est pas bien sorcier :
busard_des_roseaux a écrit:oui. La question était sérieuse (concours d'infirmière). Il ne s'agit pas de programmer un automate qui joue au mastermind.
busard_des_roseaux a écrit:c plus simple. La matriceest imposée ,avec les réponses et il faut déterminer alors la solution unique.
Il s'agit plutôt d'analyser une partie qui se termine avec succès en trois coup.
leon1789 a écrit:ha... :triste:
Je ne comprends toujours pas : pour deviner le secret, on a le droit de poser des questions ou pas ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :