Patastronch a écrit:Tu n'applique donc deja plus une stratégie naive, jouer uniquement avec les couleurs possible est deja une heuristique !
Je n'ai jamais dit que je jouais totalement au hasard !
leon1789 a écrit:une bonne logique ? ben, proposer des triplets aléatoires mais conformes aux réponses précédentes ...
Patastronch a écrit:Mais je pense sincerement que maximiser l'espérance de victoire est la meilleure si on joue un grand nombre de parties.
Certes cela ne peut pas être moins bon (sauf au niveau du nombre de calculs), mais de combien est-ce meilleur ? Dans quels cas est-ce nettement meilleur ? Deux chiffres bien placés dès le début ?...
Patastronch a écrit:Et puisque tu sembles convaincu que la stratégie aléatoire semble etre tres bonne, je te propose de faire jouer 10000 parties a nos petits robots et de parier sur leurs victoire :p
Il est clair qu'une stratégie sans aléatoire est nulle.
La stratégie probabiliste que tu proposes ne se différencie que sur la seconde
proposition par rapport à la mienne. Il me paraît intéressant de mesurer l'impact d'un choix "réfléchi" (avec les probas) par rapport à la stratégie "naïve".
Pour cela, il faut faire plusieurs genres de test (10000 ne me paraissent pas suffisant, mais c'est pas grave, on peut augmenter, c'est l'ordi qui calcule
) :
-- tirer des secrets au hasard
-- partir d'une première réponse fixée : il y a 9 réponses possibles
On pourra ainsi constater où la stratégie probabiliste apporte le plus par rapport à la stratégie naïve.
Je crois que sera intéressant/amusant, non ?
Patastronch a écrit:Sinon en effet on dévie du sujet initial. La on traite un cas général, mais l'énoncé c 'est sachant les 3 premieres propositions que l'on nous donne avec leurs indication quelle stratégie appliquer pour trouver en 3 coups sur (donc en 6) la solution finales
Ce qui est pas bien sorcier :
Je n'avais pas compris ça.
Maintenant, ça ressemble au vrai mastermind avec un gain peut-être quasi-assuré en moins de 3+3 coups, même avec la stratégie naïve...
Avec 3 coups fixés, la meilleure stratégie est sans aléatoire.
Je me penche sur le petit programme qui pourra jouer avec/sans doublons, avec N coups imposés initialement... Dès que j'ai des stats, je les donne, ça donnera une idée du minimum. (qui à mon avis, ne sera pas loin d'être le maximum dans le cas sans doublon avec N=0
)